Projets passés

Notre histoire est riche d’échanges, de communions et de rires. Rappelons nous ensemble les projets qui nous ont fait vibrer.

Calligraphie sonore, visuelle et dansée

Ce projet mené par Jean-Christophe Désert a été présenté dans le cadre des Futurs de l’Ecrit à l’Abbaye de Noirlac. L’idée principale était d’associer le geste
du calligraphe à celui du musicien, du graphiste et du danseur.

Lire plus »

Exil

Notre projet s’est développé autour de 2 axes principaux – musique et témoignages – qui se sont retrouvés assemblés dans une création artistique originale, mélangeant musiques, témoignages et réflexions sur l’exil.

Lire plus »

Ateliers autour de Bülbül

Ce projet s’est développé autour du spectalce BülBül, par l’ensemble Canticum Novum, dont une représentation a été donnée le 28 mars 2017 au théâtre de Clermont Ferrand. En amont et en aval de cet évènement, un travail a été mené avec 4 classes du Puy de Sancy.

Lire plus »

Espagne des trois cultures

Ce projet, fait au lycée Carrel à Lyon, est en lien avec le programme d’histoire et d’espagnol de 2nde ST2S : TOLEDE au 13è siècle – Histoire de l’Espagne, cultures espagnoles.

Lire plus »

Ateliers autour d’Hayim

Ce projet s’est développé avec deux classes de CM1-CM2 de l’école publique de la ville de Sainte Sigolène, autour du spectacle jeune public « Hayim », proposé par Canticum Novum.

Lire plus »

Au fil du Gier

« Au fil du Gier » est un projet mené par l’Ecole de l’Oralité et le Collège des Collines, orienté vers les chants du monde et les patrimoines sonores existants aux alentours du collège Notre Dame des Collines de Rive de Gier.

Lire plus »

Cultures en chemin

Le projet « Cultures en Chemin » a amené les élèves de la classe de CM2 de l’école Vittone et la classe du collège Puits de la Loire à s’ouvrir, à des parcours, des cultures pour lesquelles ils n’ont que peu ou pas de repères.

Lire plus »

Histoires (B)rêves

Ce projet a impliqué la classe de CM1/CM2 de l’école des Frères Chappe, dans la continuation du projet qui avait été développé ces 2 dernières années et avait remporté une large adhésion.

Lire plus »

Si t’es jardin

Le projet « Si t’es jardin » était partie d’un projet plus large de territoire : « Notre jardin, ce petit coin de paradis », mené en partenariat avec la Communauté de communes de Billom. Il a concerné trois classes de CM1/CM2 de l’école de Vertaizon, un groupe d’adultes handicapés de l’ESAT d’Escolore et un groupe de percussionnistes de l’école intercommunale de Vertaizon.

Lire plus »

Danse et musique à Solaure

L’objectif était de proposer un atelier artistique qui génère une curiosité positive vers la diversité des cultures présentes sur un territoire grâce à un atelier de pratique artistique destiné aux enfants et à leurs parents.

Lire plus »

Mémoires itinérantes

Ce projet s’est construit en partenariat avec deux établissements : la Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles du Lycée Fauriel à Saint-Etienne et la classe d’option Littérature et Société du Lycée Brassens de Rive de Gier.

Lire plus »

Sicile des trois cultures

En lien avec le programme d’histoire et d’italien de seconde, ce projet a souhaité offrir un portrait musical de la Sicile du Moyen-âge, île riche de multiples influences culturelles.

Lire plus »

Ecole itinérante

Les musiciens du groupe de musique mandingue « Cabaret Bobo » sont allés à la rencontre des écoliers du Pilat dans le cadre du Festin Musical 2018.

Lire plus »

Jardins d’Orient

Ce projet a été conçu comme un tout artistique, au croisement d’une classe attentive et motivée et d’un monument historique : l’Abbaye de Charlieu.

Lire plus »

Chants du Monde

« Chants du Monde » est un projet mené par l’Ecole de l’Oralité et le Collège des Collines de Rive-de-Gier avec les options Musique et Théâtre de sixième. Le travail musical autour du chant et de la percussion vient à la rencontre du travail théâtral et poétique pour aboutir à la création d’un conte en théâtre d’ombres.

Lire plus »

Micromaton

Le projet Micromaton est un projet hors cadre scolaire mis en place avec l’ACARS sur le quartier Beaubrun-Tarentaize. L’idée a été de s’inspirer du concept du photomaton pour concevoir une cabine d’enregistrement qui puisse permettre d’aller à la rencontre des habitants et de recueillir leur mémoire musicale.

Lire plus »

Migrations

Ce projet a été construit en partenariat avec Pass Emploi Formation, organisme menant des formations de Français Langue Etrangère professionnel vers l’emploi.

Lire plus »

Cultures en chemin

Les élèves de deux classes de CM1-CM2 de l’Ecole Solaure et d’une classe de 6ème du Collège Honoré d’Urfé sont ainsi réunis dans le cadre d’un projet de création, qui prend racine dans un travail d’enquête sociologique et de collectage auprès d’habitants venus témoigner dans leur classe de leur propre parcours de migration.

Lire plus »

Histoires (B)rêves

Ce projet a associé travail d’écriture, d’interprétation, de musique, de manipulation d’objets et de captation vidéo, et a permis aux élèves d’entendre leur création, de faire voir les identités complexes.

Lire plus »

Jardins enchantés

Le projet « Jardins Enchantés » était partie du plus large projet de territoire « Terre Buissonnière » mené en partenariat avec les Communautés de communes Vals d’Aix et Isable, Pays d’Urfé et Pays entre Loire et Rhône. Il a concerné 6 classes de primaire des écoles Le Bourg – Lay, SaintSymphorien-de-Lay et Sain-Germain-Laval

Lire plus »
projet : Raconte-moi le monde

Raconte-moi le monde

« Raconte-moi le monde » est un projet de création collective qui s’est déroulé sur l’année scolaire 2018-2019 et qui portait sur le conte et les musiques du monde.

Lire plus »
projet : Identités plurielles

Identités Plurielles

Ce projet questionnant l’identité a été mené avec une classe de 3ème et une classe de 4ème SEGPA du Collège Jacques Prévert à Andrézieux-Bouthéon.

Lire plus »
projet : EAC territoire et identité

EAC : Territoire et Identité

Ce projet a été mené dans le cadre d’une convention d’Education Artistique et Culturelle avec la Communauté de Commune de Loire Semène et a questionné l’activité humaine présente sur le territoire au fil des siècles

Lire plus »
projet : Emzara

Emzara

Le projet « Emzara » était partie d’un projet plus large de territoire : « Terre Buissonnière », mené en partenariat avec les Communautés de communes Vals d’Aix et Isable, Pays d’Urfé et Pays entre Loire et Rhône. Il a concerné quatre classes de collégiens

Lire plus »
projet : Albassama

Albassama

Albassama est un projet de création artistique sur deux ans mêlant musique et écriture poétique. Il a été mené avec trois classes de CM1-CM2 de l’Ecole Vittone

Lire plus »
Fermer le menu