Ateliers autour d’Hayim

Présentation et contexte du projet

Ce projet s’est développé avec deux classes de CM1-CM2 de l’école publique de la ville de Sainte Sigolène, autour du spectacle jeune public « Hayim », proposé par Canticum Novum. Les 19 et 20 janvier, les élèves ont assisté au spectacle Hayim, donné par Canticum Novum. En parallèle de ce spectacle, l’Ecole de l’Oralité a proposé de développer deux modules d’ateliers, qui approfondissaient l’histoire du peuple séfarade, chassé d’Espagne, partis de Tolède en 1494, et arrivant en partie vers l’Empire Ottoman, où ils s’installèrent sous le règne de Soliman le magnifique. Ces deux modules d’ateliers ont permis aux élèves de découvrir les différentes cultures croisées par les séfarades lors de leur itinérance.

Un module chant encadré par Emmanuel Bardon : les élèves ont découvert la culture catalane du XVème siècle, la culture séfarade au travers de romances du XVème siècle et la culture turque et ottomane par un chant populaire (datant de la Guerre de Crimée), un classique actuel, et un tiré des compositions de Dimitri Cantemir (dans le style ottoman fin XVIIè-débutXVIIIè).

 En parallèle, les élèves ont suivi un module de carnets de voyage, avec Judith Chomel. En position d’artiste, ils ont produit un carnet de route imaginaire du voyage des séfarades. Ce travail collectif leur a permis d’inscrire les idées qu’ils se faisaient des paysages rencontrés, des saveurs, des couleurs, des musiques et de toutes les images et émotions que ce voyage a pu provoquer chez ce peuple. Cette production a permis aux élèves, à la force de leur imagination, de poser un regard différent sur le monde, les pays traversés, la différence culturelle, et d’exercer leur empathie.

Intervenants

Emmanuel Bardon : chant

Judith Chomel : carnet de voyage

En bref

0
Heures d'intervention
0
Intervenants
0
Participants
Fermer le menu