Identités plurielles, identités rêvées

Présentation et contexte du projet

Ce projet s’inscrit dans un travail autour de l’identité mené avec deux classes de 3ème du Collège Jacques Prévert d’Andrézieux-Bouthéon. L’axe abordé avec l’Ecole de l’Oralité est celui des Identités Rêvées à travers un travail photographique sur le portrait.


Les élèves ont travaillé toute l’année durant sur la notion d’identité en l’abordant suivant différents prismes. En classe, ils ont mené un long travail pédagogique questionnant l’identité civile, familiale, sociale, professionnelle, numérique mais également intime ou rêvée.
En collaboration avec le CDI, ils ont mis en mot une partie de l’identité familiale et ont longuement travaillé sur le portrait.


Les ateliers photographiques mis en place avec l’Ecole de l’Oralité se sont articulés autour de trois temps forts :

Mise en perspective des contextes de production des images et des enjeux du portrait

-Fabrication d’images en groupes de travail

-Restitution et analyse, sélection pour l’exposition finale

Intervenants

Vincent Rubin : photographe

Valorisation du projet

Le travail photographique mené avec les élèves a donné lieu à une exposition d’une sélection de portraits. Cette dernière à été présentée à Sainte-Croix-en-Jarez dans le cadre du festival Le Festin Musical les 23 et 24 juin. Elle a également donné lieu à un vernissage au sein du collège devant les élèves, leurs familles, l’équipe de direction et le corps enseignant.

En bref

0
Heures d'intervention
0
Intervenants
0
Participants
0
Visiteurs
Fermer le menu