Jardins d’Orient

Présentation et contexte du projet

Ce projet a été conçu comme un tout artistique, au croisement d’une classe attentive et motivée et d’un monument historique : l’Abbaye de Charlieu.

Les danses et musiques d’Orient, le projet d’écriture poétique et la mise en scène, le lieu emblématique que représente l’Abbaye avec son jardin réhabilité ainsi qu’une acoustique unique ont inspiré un projet propice à l’expression des jeunes, en interaction étroite avec l’édifice concerné. Cette année, les élèves ont été encadrés par Ismaïl Mesbahi, Hanane Mesbahi et Michel Danière et se sont intéressés à l’expression des jardins d’Orient.

Le point de départ est celui d’un groupe nomade arrivant dans un endroit où il y a de l’eau et s’installant en créant un jardin. Le travail artistique a exploité le lien entre jardins arabes et jardins moyenâgeux, la thématique de l’eau et de la terre nourricière, la croissance des plantes. Les danses sont venues étoffer et guider le récit pour créer un spectacle qui a été présenté dans le jardin du cloître.

Intervenants

Ismaïl Mesbahi : percussions

Hanane Mesbahi : danse orientale

Philippe Roche : oud

Michel Danière : théâtre

Valorisation du projet

Ce projet a donné lieu à un rendu public lors des « Rendez-vous au jardin » les 1er et 2 juin 2018 dans le jardin du cloître de l’abbaye de Charlieu devant les parents, les autres classes de l’école mais aussi des visiteurs extérieurs.

En bref

0
Heures d'intervention
0
Intervenants
0
Elèves de classe ULIS
0
Spectateurs
Fermer le menu