Alep la Cosmopolite

alep la cosmo

Présentation et contexte du projet

Ce projet est construit en partenariat avec le Centre Culturel de Rencontre d’Ambronay et s’appuie sur la présence de Canticum Novum dans la programmation 2021-2022 avec son nouveau programme « Samâ-ï ».

Samâ-ï – Alep, la cosmopolite
À la croisée des répertoires traditionnels syriens et de l’identité cosmopolite de Canticum Novum, Samâ-ï évoque ce carrefour culturel que fut l’ancienne Alep et l’imprégnation musicale des cultures en présence.

Il s’agit de proposer aux élèves d’une classe de 5ème et du groupe chorale du collège Philippe Cousteau de Tignieu-Jameyzieu un voyage musical et patrimonial autour du récit : récit d’aventures, les explorations, les grandes découvertes… Ce projet s’inscrit tout au long de l’année avec des temps forts de rencontres, pratiques artistiques et restitutions.


Les élèves questionnent cette notion du récit dans un fil rouge thématique à travers les différentes matières (éducation musicale, arts plastiques, histoire géographie, lettres). Lors des ateliers, ils travaillent par le chant des morceaux du répertoire de Canticum Novum et illustrent leur voyage interculturel par le biais d’un travail plastique.

Intervenants

Emmanuel Bardon : chant

Bayan Rida : chant

Gülay Hacer Toruk : chant

Spyros Halaris : chant, kanun

Expérience de spectateur

Les élèves assisteront à une répétition publique suivie d’une rencontre avec les artistes de Canticum Novum le 10 septembre 2021. Cette répétition publique aura lieu à l’Abbaye d’Ambronay et sera enrichie d’une visite de ce lieu de patrimoine.

Valorisation du projet

Ce projet donnera lieu une restitution publique le 31 mai 2022 au CCR d’Ambronay devant les familles et proches des participants.

En bref

0
Heures d'intervention
0
Intervenants
0
Participants