O Fado

o fado

Présentation et contexte du projet

Ce projet qui se déroule sur l’année scolaire 2020-2021 porte sur la découverte des influences musicales au Portugal et la pratique du Fado. En lien avec le programme scolaire de seconde, il permet de caractériser la situation géographique et
politique du Portugal au 16ème siècle, de situer les Empires portugais et espagnols, de raconter les voyages de découvertes et d’en présenter les conséquences économiques, politiques, sociales et culturelles : le métissage musical à travers le fado.

Ce parcours permet aux élèves de découvrir la musique ancienne, souvent étrangère aux élèves impliqués, sous différentes perspectives. L’écoute, la réflexion, la rencontre avec des professionnels expérimentés lors d’un véritable concert, sont autant de phases nécessaires à l’aboutissement de ce travail. Ce projet est fondé sur des préoccupations pédagogiques ambitieuses, ancrées dans une réalité culturelle et patrimoniale à laquelle il est important de sensibiliser les plus jeunes. La
découverte des instruments et musiques du monde permet une compréhension structurée des oeuvres, styles et écritures présentés, prompte à aiguiser le regard critique de ces jeunes spectateurs pour en faire de futurs amateurs éclairés.

Cette formule alterne :

Des séances de sensibilisation aux musiques anciennes et aux diversités culturelles, avec intervention de musiciens en classe au préalable d’un concert.

Des ateliers de découverte, d’écoute, de réflexion et de pratique encadrés par des artistes spécialistes.

Les séances donnent lieu à la découverte d’un instrument, l’apprentissage d’un chant, ce qui permet aux élèves d’éprouver les différents types de chants, de techniques, de méthodes d’apprentissage et d’approcher l’élaboration d’une production artistique.

Intervenants

Manuel Mendes: chanteur, musicien (fado)

Ismail Mesbahi : musicien

Participants

Une classe de seconde du lycée Carrel de Lyon

Valorisation du projet

Les élèves prennent part à un concert participatif devant d’autres classes de l’établissement. Ils performent les chants appris accompagnés d’artistes professionnels.

En bref

0
Heures d'intervention
0
Intervenants
0
Participants