Sicile des trois cultures

Présentation et contexte du projet

En lien avec le programme d’histoire et d’italien de seconde, ce projet a souhaité offrir un portrait musical de la Sicile du Moyen-âge, île riche de multiples influences culturelles. 

Ce parcours a permis à la classe de découvrir la musique ancienne, les musiques du monde, singulières et souvent étrangères aux élèves impliqués, sous différentes perspectives. L’écoute, la réflexion, la rencontre avec les professionnels expérimentés de l’Ensemble lors d’un véritable concert, sont autant de phases nécessaires à l’aboutissement de ce travail. Ce projet est fondé sur des préoccupations pédagogiques ambitieuses, ancrées dans une réalité culturelle et patrimoniale à laquelle il est important de sensibiliser les plus jeunes. La découverte des instruments et musiques du monde permet une compréhension structurée des œuvres, styles et écritures présentés, prompte à aiguiser le regard critique de ces jeunes spectateurs pour en faire de futurs amateurs éclairés.
Cette formule a fait alterner séances de sensibilisation aux musiques anciennes et aux diversités culturelles et intervention de musiciens en classe au préalable d’un concert. Ainsi, semaine après semaine les élèves se sont construit des repères et des références autour d’une pratique musicale peu familière et sont devenus acteurs et autonomes lors des temps d’échange suivant les concerts.

Les interventions prennent la forme d’ateliers d’écoute, de réflexion et de pratique par des intervenants spécialistes des répertoires de différentes périodes historiques de la Sicile. Les élèves abordaient les périodes historiques concernées en amont de l’intervention. Chaque séance a donné lieu à l’apprentissage d’un chant, d’une danse ou d’une pratique de la tradition proposée, ce qui leur a permis d’éprouver les différents types de chants, de technique, de méthode d’apprentissage et d’approcher l’élaboration d’une production artistique.
Objectifs pédagogiques : apprendre un chant aux spécificités méconnues, se confronter avec l’interculturalité, prendre la parole, débattre, parler une langue étrangère, savoir écouter une musique méconnue.

Intervenants

Francesco Quartuccio : chanteur, accordéon, tambourin

Stéphane Deloy : danseur

Thibaut Preciat : accordéon

André Stanzione : guitare

Valorisation du projet

Les ateliers ont donné lieu à un concert participatif au sein de l’établissement devant d’autres classes et le personnel enseignant et administratif le 12 mars 2018.

En bref

0
Heures d'intervention
0
Intervenants
0
Participants
0
Spectateurs
Fermer le menu