La Route de la Soie

Hanane

Présentation et contexte du projet

Ce parcours artistique propose à une classe de seconde ST2S de l’Institut Carrel de refaire le voyage de Marco Polo, de l’Iran à la Chine. Les Européens s’imaginent mal que, jusqu’au XVIIe siècle, leur économie battait au rythme d’un poumon qui était la Chine, et dont les richesses et les inventions, lui parvenaient par un réseau capillaire de routes et de passages regroupé sous le nom, évocateur d’exotisme et de parfums d’Orient, de « route de la soie ».

En complément du travail mené en classe d’histoire, les élèves seront sensibilisés par la pratique artistique aux conditions uniques de syncrétisme et d’enrichissements créées par ces routes commerciales.

Partant du programme “A la croisée des chemins” du duo Hanane et Ismaïl Mesbahi, ils travailleront le lien entre mouvements et rythmes : pratique de la danse et des percussions traditionnelles. Des répertoires venus d’Asie Centrale au Maghreb en passant par le Proche-Orient, entoureront de façon ludique, l’éveil corporel, le mouvement et l’espace, l’interprétation et la musicalité.

Intervenants

Ismaïl Mesbahi : percussions

Hanane Mesbahi : danses traditionnelles

Valorisation du projet

Ces ateliers préparent le concert final du projet, organisé au lycée. Les élèves seront accompagnés par trois artistes professionnels (dont les deux intervenants), et partageront danses et morceaux transmis durant les ateliers devant d’autres classes du lycée et son personnel.

En bref

0
Heures d'intervention
0
Intervenants
0
Élèves impliqués