Conte de l'Ô

projet : Conte de l'Ô

Présentation et contexte du projet

Suite au projet « Raconte-moi le monde » mené lors de l’année 2018-2019, l’Ecole de l’Oralité lance un nouveau projet intitulé « Conte de l’O » avec l’école Saint-Saëns. Il se déroulera avec deux classes de maternelle et deux classes d’élémentaire et servira d’illustration et d’ouverture au programme scolaire des élèves avec une thématique d’étude qui sera le cycle de l’eau. L’objectif est également de faciliter la transition de l’école maternelle à l’école primaire.

Le projet se déploiera autour de deux axes :

Un travail théâtral et musical construit autour du conte et de musiques du monde : de leur découverte, de leur appropriation puis de leur partage et leur transmission par les élèves eux-mêmes via différents outils de l’oralité. Les contes seront alors utilisés comme vecteurs éducatifs, qui apprendront aux enfants à se concentrer, à écouter puis progressivement à s’exprimer. Par le chant, les élèves découvriront un nouveau répertoire, apprendront à se servir de leur organe vocal ainsi qu’à mobiliser l’ensemble du corps pour mieux chanter. Finalement, ils apprendront à chanter « ensemble » par une pratique de chant choral.

Un travail dansé : les élèves apprendront à extérioriser leur divers ressentis artistiques par l’intermédiaire de diverses danses mettant en lien rythmes musicaux et rythmes dansés, mais aussi afin de travailler l’importance de l’occupation de l’espace.

Il était une fois une goutte d’eau qui…
Il était une fois deux gouttes d’eau, trois gouttes d’eau, quatre gouttes d’eau, cinq gouttes d’eau qui… euh…
Il était une fois une ribambelle de gouttes d’eau. Voilà.

Intervenants

Angeline Bouille : comédienne, chanteuse

Maïa Baratashvilli : danseuse

Expérience du spectateur

Les élèves assisteront au spectacle « Là-bas si j’y chante » à l’Espace Aretha Franklin.

Valorisation du projet

Ce travail donnera lieu à une représentation finale en mai 2020 dans le cadre d’un festival à Montreynaud.

En bref

0
Heures d'intervention
0
Intervenants
0
Participants
Fermer le menu