Espagne des trois cultures

Présentation et contexte du projet

Ce projet, fait au lycée Carrel à Lyon, est en lien avec le programme d’histoire et d’espagnol de 2nde ST2S : TOLEDE au 13è siècle – Histoire de l’Espagne, cultures espagnoles. Cette formule a alterné les séances de sensibilisation aux musiques anciennes et a la diversité culturelle, avec l’intervention de musiciens en classe, au préalable d’un concert. Ainsi, semaine après semaine, les élèves se sont construits des repères et des références autour d’une pratique musicale peu familière et sont devenus artistes et autonomes lors du concert.

 1 séance de préparation avec Sandrine Rambaud, enseignante d’histoire, l’enseignante d’espagnol, et les musiciens impliqués dans le projet.

6 séances de 1h30 d’écoute, de réflexion et de pratique par des binômes d’intervenants spécialistes des répertoires de différentes périodes historiques de l’Espagne. Les élèves ont abordé les périodes historiques concernées en amont de l’intervention avec leur professeur. Chaque séance sollicitait un binôme d’intervenants musiciens et la présence des enseignants participants au projet. Chaque séance a donné lieu à l’apprentissage d’un chant/danse de la tradition proposée, ce qui a permis d’éprouver les différents types de chants, de techniques, de méthodes d’apprentissage et d’approcher l’élaboration d’une production artistique.

 Concert participatif : les élèves ont assisté au concert du groupe Forasteros et ont présenté un chant et une danse qu’ils avaient préparés en classe. D’autres classes de l’établissement ont assisté au concert

Objectifs pédagogiques : apprendre un chant aux spécificités méconnues, se confronter avec l’interculturalité, prendre la parole, débattre, parler une langue étrangère, savoir écouter une musique méconnue. Présenter l’Histoire à travers l’histoire des musiques (séfarade, flamenco…) en lien avec le professeur d’histoire-géographie, d’espagnol.

Intervenants

Ismaïl Mesbahi : percussionniste

Emmanuel Bardon : chant

Les Forasteros – François Tramoye, Myriam Tchalian et Vincent Desmazières : chant et danse flamenco

Valorisation du projet

Les élèves ont participé à un concert de musique et danse Flamenco le 23 mars.

En bref

0
Heures d'intervention
0
Intervenants
0
Participants
0
Spectateurs
Fermer le menu