Euxeinos, un voyage autour de la mer Noire

euxeinos carrel 2022

Présentation et contexte du projet

Ce projet à destination d’une classe de seconde ST2S de l’institut Carrel s’articule autour du nouveau programme de l’ensemble de musique ancienne stéphanois Canticum Novum, appelé « Euxeinos, sur les chemins de la mer Noire » et présenté ainsi :

« Canticum Novum propose de rassembler avec un programme qui fait dialoguer la musique savante avec les chants sacrés, folkloriques et traditionnels des peuples côtiers de la mer Noire, Arméniens, Géorgiens, Ukrainiens, Moldaves, Azéris, ballottés par les empires byzantin, mongol, ottoman, russe, mais vibrant d’une histoire fantasque et spirituelle, douloureuse et vivante. »

À travers des ateliers de pratique des percussions et de la danse, les élèves en apprennent plus sur cette région du monde interculturelle et cosmopolite. Ils sont encadrés dans cette découverte par Ismaïl Mesbahi, musicien de l’ensemble Canticum Novum et Maïa Baratashvili, danseuse née en Géorgie et formée aux danses traditionnelles de cette nation. En transmettant aux élèves des danses collectives, elle les initie à un autre rapport entre la danse et la société, aux similitudes comme aux différences qu’on peut trouver entre ces différents pays riverains de la mer Noire.

Ces ateliers préparent le concert final du projet, organisé au lycée. Les élèves sont accompagnés par quatre artistes professionnels (dont les deux intervenants), et partagent danses et morceaux transmis durant les ateliers.

Intervenants

Maïa Baratashvili : danses traditionnelles 

Ismaïl Mesbahi : percussionniste

Valorisation du projet

Une restitution publique sera proposée en janvier 2023 aux côtés d’artistes professionnels.

En bref

0
Heures d'intervention
0
Intervenants
0
Participants