Trésors du baroque

projet : Trésors du Baroque

Présentation et contexte du projet

Ce projet qui se déroule sur l’année scolaire 2019-2020 porte sur les musiques et danses de l’Europe baroque de la période de Louis XIV.

Il est mené avec le lycée Carrel, situé à Lyon, et sert d’illustration et d’ouverture au programme scolaire des élèves d’une classe de seconde, en ce qu’il offre un portrait musical de l’Europe de l’époque moderne.

Ce parcours permet aux élèves de découvrir la musique ancienne, souvent étrangère aux élèves impliqués, sous différentes perspectives. L’écoute, la réflexion, la rencontre avec des professionnels expérimentés lors d’un véritable concert, sont autant de phases nécessaires à l’aboutissement de ce travail. Ce projet est fondé sur des préoccupations pédagogiques ambitieuses, ancrées dans une réalité culturelle et patrimoniale à laquelle il est important de sensibiliser les plus jeunes. La découverte des instruments et musiques du monde permet une compréhension structurée des œuvres, styles et écritures présentés, prompte à aiguiser le regard critique de ces jeunes spectateurs pour en faire de futurs amateurs éclairés.

Cette formule alterne les séances de sensibilisation aux musiques anciennes et aux diversités culturelles, avec intervention de musiciens en classe au préalable d’un concert.

Ateliers de découverte, d’écoute, de réflexion et de pratique encadrés par des artistes spécialistes des répertoires baroques. Les séances donnent lieu à la découverte d’un instrument, l’apprentissage d’un chant, d’une danse ou d’une pratique de la tradition proposée, ce qui permet aux élèves d’éprouver les différents types de chants, de techniques, de méthodes d’apprentissage et d’approcher l’élaboration d’une production artistique.

Un concert participatif : les élèves participent au sein de l’établissement à un concert, accompagnés par les professionnels intervenus durant l’année, et présentent un chant, une danse préparés durant les ateliers.

Intervenants

Valérie Dulac : vièles, lyre d’archet et violoncelle

Anne-Catherine Vinay : clavecin et orgue

Nicolas Muzy : luth, théorbe et guitare

Jean-Marie Belmont : danseur

Valorisation du projet

Les élèves prennent part à un concert participatif devant d’autres classes de l’établissement. Ils performent chants et danses accompagnés d’artistes professionnels.

En bref

0
Heures d'intervention
0
Intervenants
0
Élèves
Fermer le menu