Jardins enchantés

Présentation et contexte du projet

Nos terres et nos jardins sont nos refuges mais peuvent également être accueillants, ouverts à l’autre et s’enrichir de nouvelles graines. Les jardins ont la capacité de nous enchanter et, jardiniers à notre tour, nous pouvons les enchanter de notre présence, de nos chants et de nos créations.

Le projet « Jardins Enchantés » était parti du plus large projet de territoire « Terre Buissonnière » mené en partenariat avec les Communautés de communes Vals d’Aix et Isable, Pays d’Urfé et Pays entre Loire et Rhône. Il a concerné 6 classes de primaire des écoles Le Bourg – Lay, SaintSymphorien-de-Lay et Sain-Germain-Laval. Le projet avait pour objectif la création de deux jardins.
Au Moyen-âge, les colporteurs allaient de villes en villages, traversant l’Europe et le monde. Vecteurs d’échanges culturels, ils transportaient avec eux entre autres choses des chants, des danses et des graines. Refaisons ensemble le voyage du colporteur sur la Route de la Soie traversant le jardin du Moyen-Âge de Lay, les jardins de l’Alcazars jusqu’aux jardins zen du Japon. Voyons comment les arts, les chants et les plantes se rencontrent pour nous parler de nous, de l’autre, d’hier et d’aujourd’hui.

Ecole de Saint-Germain-Laval

En musique, les élèves de trois classes ont travaillé sur un répertoire de chants pastoraux du Moyen-Âge. Ils ont été également accompagnés par une plasticienne et se sont questionnés sur leur interprétation du jardin enchanté. Utilisant différentes techniques et matériaux ils ont imaginés une installation fantastique au sein de l’école.

Intervenants

Séverine Maras : chef de choeur

Catherine Chanteloube : plasticienne

Expérience du spectateur

Les élèves de Saint-Germain-Laval ont assisté au concert du programme « Sefardi » de Canticum Novum le 17 septembre 2018 au prieuré de Pommiers.

Valorisation du projet

Le 7 juin 2019, les élèves de l’école ont invité leurs parents pour une balade musicale au sein de l’école et du jardin qu’ils avaient créés. Une centaine de personnes ont répondu présent.

Ecoles de Lay et Saint-Symphorien-de-Lay

En musique, les élèves des deux classes de Saint-Symphorien-de-Lay ont abordé des répertoires de différentes périodes traitant de la nature, du jardin et du printemps. Une classe de Lay a par ailleurs mené un travail dansé avec Virginie Barjonet de la Compagnie Dynamo autour du jardin et de la rencontre. Le travail musical et le travail dansé se sont retrouvés pour une interprétation collective.

Intervenants​

Cécile Mathevet : cheffe de chœur

Guillaume Paire : chef de choeur et comédien

Virginie Barjonet : danseuse

Pour la restitution : Jérome Salomon, percussions

Expérience du spectateur

Les élèves de Lay et Saint-Symphorien-de-Lay ont assisté au spectacle « MoNDoMINo » de Virginie Barjonet le 6 décembre au théâtre de Roanne.

Valorisation du projet

Le 19 juin 2019, une restitution a été organisée à Saint-Symphorien-de-Lay devant les parents des élèves des deux écoles soit 160 personnes environ. Le lien entre la musique et la danse avait été pensé de manière très complémentaire par les intervenants ce qui a permis aux deux écoles de facilement retrouver leurs marques lors des séances en commun qui ont eu lieu à la toute fin du projet. Des deux côtés, il y a eu une très belle évolution des enfants ainsi qu’un investissement des enseignants qui a permis à ce projet de prendre tout son sens et d’accompagner les enfants tout au long de l’année scolaire.

En bref

0
Heures d'intervention
0
Intervenants
0
Participants
0
Spectateurs
Fermer le menu