Récits de vie (Avec l'Opéra de Saint-Etienne)

Nour Opéra

Présentation et contexte du projet

Ce projet a été construit en partenariat avec l’Opéra de Saint-Etienne et s’appuyait sur la présence de Canticum Novum dans la programmation jeune public 2022-2023 avec son nouveau programme « Nour », qui traite du récit de vie et de la mémoire familiale. Le projet a été construit avec deux groupes de participants : 

  • une classe de CE2-CM1 de l’Ecole Côte-Chaude qui ont pratiqué le chant (en partant des répertoires de « Nour ») et les arts plastiques (création de cartes postales à projeter),

  • un groupe de jeunes issus de l’Aide Sociale à l’Enfance, accompagnés par leur psychologues, qui a découvert la mise en scène (en partant du texte « Dans ta valise » de Marilyn Mattei) et la création d’une scénographie sonore. Ce collectif s’est baptisé « les Soudés ».

Les deux groupes ont communiqué tout au long de l’année grâce à une correspondance, faite de bulles sonores du côté des Soudés et de cartes postales du côté des élèves de l’école Côte-Chaude.

Les deux groupes se sont retrouvés en fin de projet pour une restitution commune. Ensemble ils créent leur propre récit de vie, à la fois intime et collectif, qui rassemblait :les bulles sonores créées par les Soudés, une projection des cartes postales créées en classe, une lecture du texte de Marilyn Mattei, des ambiances sonores, le répertoire interculturel découvert en classe.

Ce spectacle riche et ambitieux a pu voir le jour grâce au soutien et à la présence sur scène des adultes encadrants les deux groupes (4 psychologues, 1 AESH et 1 enseignant). 

Intervenantes

Jeanne Vimal : écriture et mise en voix

Jérémy Lhuillier : enregistrement et montage 

Angeline Bouille : chant 

Emmanuel Bardon : chant 

Judith Chomel : arts plastiques 

Valorisation du projet

Les participants ont découvert le programme Nour à l’Opéra de Saint-Etienne les 5 et 6 avril 2023.

Ce travail a donné lieu à une représentation publique au Théâtre Copeau, à l’Opéra, le 29 juin 2023.  

En parallèle du projet de création, une journée de formation a été organisée par l’Ecole de l’Oralité à l’attention des professionnels de l’Aide Sociale à l’Enfance le 06 juin 2023. Cette journée s’est déroulée en deux temps, en commençant par des ateliers de pratique artistique autour des pratiques suivantes : 

  • Corps et Mouvement – Jean-Philippe Giraud – danseur
  • Ecriture et Pratique Musicale : Cécile Vernet – comédienne et Vincent Brizoux – musicien
  • Souffle, voix et émotion : Jeanne Vimal – comédienne et Emmanuel Bardon – chanteur

L’après-midi a été rythmé par un temps d’échange d’expérience, associant le témoignage des psychologues participant au projet « Récits de vie ». 

En bref

0
Heures d'intervention
0
Intervenants
0
Participants