Récits de vie (Avec l'Opéra de Saint-Etienne)

Présentation et contexte du projet

Le projet « Nour  » est construit avec deux groupes de participants :

  • une classe de CE2-CM1 de l’Ecole de Côte-Chaude,
  • un groupe de jeunes accompagnés par l’Aide Sociale à l’Enfance.

Axe 1 : Création de bulles radiophoniques

Cette dimension du projet concerne uniquement le groupe de jeunes formés par les psychologues de l’Aide Sociale à l’Enfance. S’inspirant du récit de « Nour », les ateliers porteront sur la thématique du récit de vie fantasmée et sur la figure du tuteur de résilience.

Le projet cible des jeunes âgés de 11 à 13 ans et leur propose de créer des récits de vie imaginés mais nourris par leur propre parcours de vie, à travers cette figure de tuteur de résilience qui peut être un lieu, une personne, un objet. Ces récits, collectifs ou individuels, seront mis en voix et montés sous formes de bulles radiophoniques.

La création de bulles radiophoniques s’appuiera ainsi sur la découverte de différentes pratiques avec deux artistes professionnels : pratique instrumentale et création d’ambiances sonores, pratique théâtrale, mise en voix des récits de vie, et enregistrement et montage des bulles.

Axe 2 : Création de cartes postales et chant

Le groupe issu de l’école de Côte-Chaude découvrira différents morceaux du répertoire interculturel qui façonnent le programme « Nour », originaires du Proche-Orient. En parallèle de la pratique vocale, ils créeront sous forme plastique leurs propres récits de vie aux côtés de Judith Chomel, qui a réalisé les images du spectacle « Nour ». Les élèves de CE2-CM1 s’initieront notamment à la photographie et au collage. Ces cartes postales seront adressées au premier groupe, sous forme de correspondance.

Une démarche de création collective

Les bulles radiophoniques alimenteront une correspondance régulière avec le groupe de l’école de Côte-Chaude, qui répondra aux jeunes grâce aux cartes postales créées en classe. Les deux groupes seront amenés à communiquer avant leur véritable rencontre lors de la restitution, et prendront ainsi conscience de la dimension collective du projet. Ils seront également les premiers « spectateurs » de ces récits de vie en cours de création au sein des deux groupes.

Lors de la restitution, les bulles radiophoniques s’entrelaceront avec les morceaux chantés par les élèves de l’école Côte-Chaude, qui seront accompagnés sur scène par des musiciens de l’ensemble Canticum Novum. Les cartes postales créées en classe pourront enrichir la scénographie du spectacle.

Cette démarche permet ainsi de créer une rencontre entre les deux groupes, bien que l’un soit issu du cadre scolaire et l’autre du temps hors-scolaire.

Intervenantes

Jeanne Vimal : écriture et mise en voix

Jérémy Lhuillier : enregistrement et montage 

Angeline Bouille : chant 

Emmanuel Bardon : chant 

Judith Chomel : arts plastiques 

Valorisation du projet

Les participants découvriront le spectacle Nour au Centre Culturel de la Ricamarie le 16 mai 2023. A cette occasion, un temps commun de restitution sera proposé après le spectacle.

Un espace de pratique artistique sera aménagé de façon permanente au sein de l’I.E.M. Les Combes de la Grange : le chalet. 

En bref

0
Heures d'intervention
0
Intervenants
0
Participants