Raconte-moi le monde

projet : Raconte-moi le monde

Présentation et contexte du projet

« Raconte-moi le monde » est un projet de création collective qui s’est déroulé sur l’année scolaire 2018-2019 et qui portait sur le conte et les musiques du monde. Il a concerné deux classes de CP de l’école St Saëns et servait également d’illustration et d’ouverture au programme scolaire des élèves dont une thématique d’étude est le « tour du monde ».

Il s’est déployé autour de deux axes : d’une part, un travail autour des contes : de leur élaboration, de leur partage puis de leur transmission par les élèves eux-mêmes via différents outils de l’oralité. Le conte est alors utilisé comme un véritable vecteur éducatif, qui apprend aux enfants à se concentrer, à écouter puis progressivement à s’exprimer. Le conte sert à transmettre les valeurs du groupe, les codes de comportement, mais aussi à régler les litiges.

Dans ce cadre, l’intervenant intervient en tant que facilitateur, et amène les élèves à prendre confiance en eux pour faire sien les histoires et savoir les partager avec les autres élèves. La découverte du conte et de la mise en mots est notamment passée par l’outil pédagogique qu’est le jeu et l’échange verbal collectif.

Venait enrichir le projet en cours d’année un travail musical sur la pratique du chant et de la mise en corps et en voix. Objets, corps et voix participent de la création d’un langage musical qui leur est propre et les entraîne toujours plus loin dans leur tour du monde. Ils ont ainsi découvert des répertoires de musique ancienne et traditionnelle qu’ils approprient et réinterprètent collectivement.

Intervenants

Marijke Bedleem : comédienne

Annabelle Bayet : artiste lyrique

Pour la restitution finale : Benoît Feugère, accordéon et Thomas Pero, percussions.

Expérience du spectateur

Les élèves ont participé à notre festival Culturoscope en allant voir le conte musical « Voyage sans Visa » le 18 octobre 2018, spectacle programmé à la salle de l’espace Aretha Franklin en partenariat avec les Jeunesses Musicales de France.

« Voyage sans Visa » est un superbe spectacle musical et conté pour questionner l’idée d’interculturalité au travers du voyage et de la migration. Sur un ton léger mais au travers d’un propos riche et sans ironie, le conteur Boubacar Ndiaye y livre une part de lui-même, une part de son histoire de grio, de son parcours de vie.

Valorisation du projet

Ce travail a donné lieu à une restitution publique le jeudi 27 juin à 18h à la salle de l’espace Aretha Franklin, dans le cadre d’une soirée de rendu plus large nommée « Montreynaud en fête » organisée en partenariat avec la Sauvegarde 42, Sport dans le Ville et le Collectif Vivre Ensemble à Montreynaud.

Dans le cadre bienveillant d’une vraie salle de spectacle, ces 24 jeunes enfants ont vécu l’expérience de la scène. Avec sérieux et concentration, ils sont parvenus à enchaîner cinq tableaux : trois chants et deux scénettes de théâtre, dans le cadre desquels ils chantaient, récitaient du texte, se déplaçaient et manipulaient objets et instruments de musique.

En bref

0
Heures d'intervention
0
Intervenants
0
Spectateurs
Fermer le menu