Migrations

Présentation et contexte du projet

Ce projet a été construit en partenariat avec Pass Emploi Formation, organisme menant des formations de Français Langue Etrangère professionnel vers l’emploi. Les actions ont concerné deux groupes d’apprenants basés sur Saint-Etienne.

 L’objectif était bien ici d’aborder l’apprentissage linguistique par un biais artistique et de travailler les compétences d’expression non verbale. Les apprenants ont travaillé sur la prononciation et l’expression orale par le biais de l’écriture et du jeu dramatique d’un côté, puis du chant de l’autre. Un tel travail de création artistique permet non seulement d’avancer sur une œuvre de mise en corps et de mise en mot mais ouvre également un espace de création au sein duquel les participants
sont valorisés en tant qu’individus, porteurs d’une mémoire culturelle et de migration que le biais artistique leur permet de mettre au jour et de partager au-delà de la barrière linguistique.

Intervenants

Emilie Weiss : comédienne

Julie Fallù : chanteuse

Valorisation du projet

Ce projet a donné lieu à une très belle restitution dans le cadre du Café Interculturel du jeudi 18 octobre, organisé dans le cadre de notre festival Culturoscope au Club Babet, la salle d’animation du Centre social du Babet dans le quartier Tarentaize-Beaubrun. Devant un public nombreux, ces participants d’âge variés ont pu mettre au jour une pièce de théâtre mêlant habilement jeu de scène et mise en corps et en mouvement, un travail qui rend compte du poids émotionnel et psychologique de parcours de vie ayant nécessité déplacement ou exil. Le rendu visuel de ce travail de théâtre s’est avéré de grande qualité et a ouvert un espace bienveillant et inclusif où l’échange entre les acteurs et le public a été fort.

En bref

0
Heures d'intervention
0
Intervenants
0
Participants
0
Spectateurs
Fermer le menu