Txalaparta

Présentation et contexte du projet

Le projet Txalaparta est construit avec trois classes de CP de l’école Vittone. Inspiré par un instrument traditionnel basque (le txalaparta : un instrument primitif, une sorte de planche sur laquelle on frappe, avec des bâtons, les rythmes de la vie, de la chasse, de la guerre, de l’amour), le projet est imaginé comme une résidence de création partagée entre les artistes et les participants.

En effet, tous les ateliers de pratique auront lieu directement sur scène, dans la salle de l’Usine, au sein de la Comète. L’objectif est de pouvoir mettre les élèves dans une position d’artiste dès le lancement du projet. Toute la création se fera dans l’espace scénique autour d’une installation imaginée par les deux artistes intervenants.

Le projet se déploie autour de deux pratiques artistiques :

  • Une pratique instrumentale et de création de paysages sonores. Les participants manipuleront objets et instruments pour créer des pièces musicales. Les instruments seront installés sur scène comme un orchestre et les enfants créeront des pièces inspirées de différentes thématiques.

  • Une pratique dansée et chorégraphiée. Les enfants créeront des pièces chorégraphiées qui viendront répondre aux pièces musicales. Dans une approche contemporaine, ils expérimenteront la danse et les déplacements de groupe.

Intervenants

Benoit Feugère : intervenant chant, percussions, paysage sonore

Maïa Baratashvili : intervenante danse

Expérience du spectateur

Les participants découvriront les artistes sur scène le lundi 29 novembre, à l’Usine au sein de la Comète.

Valorisation du projet

Tout au long des résidences, les élèves travailleront à l’élaboration d’un rendu de fin d’année qui présentera ce travail multiforme à leurs parents et proches, dans une posture d’artistes professionnels, sur la scène de l’Usine le 03 mai 2022.

En bref

0
Heures d'intervention
0
Intervenants
0
Participants