Histoires (B)rêves

Présentation et contexte du projet

Ce projet a impliqué la classe de CM1/CM2 de l’école des Frères Chappe, dans la continuation du projet qui avait été développé ces 2 dernières années et avait remporté une large adhésion. 29 élèves (dont 3 élèves ULIS « Unité Locale d’Intégration Scolaire ») ont fait partie de la réalisation de cette création artistique.

Tout au long de l’année scolaire, les élèves de l’école des Frères Chappe ont effectué un travail d’écriture et d’interprétation théâtrale, de composition et de jeu en direct d’un paysage sonore et musical.

Les thématiques soutenant cette création étaient les suivantes, liées au quotidien des élèves :

La naissance

La cuisine (lieu et repas)

La berceuse

À partir de jeux d’improvisation théâtrale naissent des écrits ; et par l’interprétation ont émergé des personnages que l’on peut appeler « narrateurs ». S’est rajouté un travail sur l’espace et la mise en jeu des corps, les enfants découvrant ainsi la scénographie et la mise-en-scène.
À partir de la découverte du monde sonore par l’initiation à la prise de son et un travail en profondeur sur l’écoute active, les élèves ont élaboré – utilisant des dispositifs sonores et musicaux électroacoustiques – un paysage sonore complexe où se mêlaient sons concrets et traitements du son en direct.

Intervenants

Jean-Christophe Désert : composition musique électro-acoustique

Emilie Weiss : comédienne 

Valorisation du projet

Ce travail mené tout au long de l’année a donné lieu à une représentation finale le 18 juin 2017 au théâtre Copeau (opéra-théâtre de Saint-Étienne).

Outils de communication de l’Ecole de l’Oralité : programme de saison, site internet, mailing-list, articles de presse, etc.  

En bref

0
Heures d'intervention
0
Intervenants
0
Participants
0
Spectateurs
Fermer le menu