Tartarassa

Présentation et contexte du projet
Le projet imaginé en direction des publics des maisons d’arrêt de Villefranche et Corbas a pour objectif d’amener les participants à s’inscrire dans un parcours d’Education Artistique et Culturelle. Dans une démarche de création et de pratique collective, les deux groupes travailleront avec des artistes professionnels en vue de s’approprier des répertoires de musique traditionnelle.
Ainsi, le projet est construit autour de deux pratiques :
- une pratique de chant choral autour de répertoires de musique traditionnelle
- une pratique de percussions pour accompagner le travail chanté.
Dans le cadre de ce projet, l’Ecole de l’Oralité a décidé de solliciter trois de ses intervenants qui font également partie d’un choeur de chant polyphonique « Les Mécanos ». C’est à partir de leurs répertoires que le travail avec les participants sera mené.
A l’issue de ces ateliers, les participants travailleront à l’élaboration d’une restitution publique qui présentera leur travail devant un public, dans une posture et aux côtés d’artistes professionnels. La restitution prendra de ce fait la forme d’un concert augmenté où les participants seront accompagnés par l’ensemble du groupe « Les Mécanos ».
Les Mécanos
Dix chanteurs et percussionnistes qui bricolent les répertoires populaires chantés dans l’imaginaire de leur atelier mécanique. Langues française et occitanes, mélodies traditionnelles et libres deviennent autant de pièces et matériaux pour une musique à l’ossature tantôt douce et tendre, tantôt percussive et dansante.
Intervenants

Benoit Feugère : chant et pratique instrumentale

Gaël Bernaud : chant et pratique instrumentale

Antoine Chillet : chant et pratique instrumentale
Valorisation du projet

Le groupe Les Mécanos proposera un concert dans chacun des établissements, où les participants au projet seront invités à accompagner les artistes sur scène.