Bagad Celtique

Bagad Celtique

Présentation et contexte du projet

Ce projet portait sur la découverte des influences qui caractérisent la civilisation celtique et ceux qui se réclament de leur héritage par la langue, la musique et la danse. Cette musique traditionnelle celtique démontre les liens historiques entre des régions et pays à l’origine d’une culture européenne commune. 

Ce parcours a permis aux élèves de découvrir la musique ancienne, souvent étrangère aux élèves impliqués, sous différentes perspectives. La découverte des instruments et musiques du monde permet une compréhension structurée des œuvres, styles et écritures présentés, prompte à aiguiser le regard critique de ces jeunes spectateurs pour en faire de futurs amateurs éclairés. 

Ce projet proposait une sensibilisation aux musiques anciennes et aux diversités culturelles, avec intervention de musiciens et d’une danseuse en classe au préalable d’un concert : 

  • Des ateliers de découverte, d’écoute, de réflexion et de pratique encadrés par des artistes spécialistes : 

Les séances ont donné lieu à une alternance entre pratique des danses traditionnelles irlandaises, bretonnes (danses collectives, figures) et pratique du chant et des percussions. Elles ont été accompagnées par un voire deux musiciens professionnels. Le projet proposait également une ouverture vers les répertoires berbères, qui présentent des similitudes avec les répertoires celtiques. A la fin du projet, toutes ces pratiques sont venues se croiser, permettant aux élèves d’aborder l’élaboration d’une production artistique.  

  • Un concert participatif :  

Les élèves ont participé au sein de l’établissement à un concert, accompagnés par les professionnels intervenus durant l’année, et ont présenté des morceaux joués et dansés, préparés durant les ateliers. 

Intervenants

Alice Mottet : intervenante danses irlandaises et bretonnes

Ismail Mesbahi : intervenant percussions

Clément Grolet : accompagnement instrumental, violon, mandoline, banjo, bouzouki

Agnès Noël : accompagnement instrumental, flûte traversière et flûte à bec

Valorisation du projet

Les élèves ont pris part à un concert participatif où ils performent les morceaux appris accompagnés d’artistes professionnels. Ce concert a fait l’objet d’une captation vidéo disponible ci-dessous. 

En bref

0
Heures d'intervention
0
Intervenants
0
Participants