Albassama

projet : Albassama

Présentation et contexte du projet

Albassama est un projet de création artistique sur deux ans mêlant musique et écriture poétique.

Construit à partir d’un travail autour des répertoires de musique ancienne thraces (Bulgarie, Grèce, Turquie), le projet a amené les élèves de trois classes de CM1-CM2 à s’approprier et réinterpréter ces répertoires au travers d’ateliers de pratique artistique avec les artistes Benoît Feugère et Emmanuel Bardon.

Au travers de la découverte et de l’appropriation de ces répertoires du bassin méditerranéen, les élèves ont ainsi été amenés à découvrir différents instruments et à les utiliser pour produire des rythmes et de la musique. Ils ont mené un travail de construction de paysages sonores à partir de ces expérimentations pour élaborer un langage musical qui leur soit propre. Ces expérimentations s’accompagnent d’un travail de chant choral et d’un travail filé sur l’année d’écriture poétique : les élèves mènent un travail d’écriture autour des thèmes et symboliques du répertoire thrace que sont l’ouverture à l’autre, l’interculturalité mais aussi la beauté de la nature et l’équilibre des quatre éléments.

En parallèle de ces pratiques artistiques, les élèves sont immergés tout au long du projet dans un parcours pédagogique co-construit avec les enseignants.

Ce parcours permet de poursuivre le travail débuté en atelier et de faire le lien avec le programme éducatif. Les élèves ont ainsi mobilisé leurs compétences artistiques et d’expression écrite, d’expression orale, des compétences en histoire-géographie, sciences et vie de la terre ou encore des compétences sociales et civiques.

Albassama est un projet qui place les élèves au coeur d’un processus complet de réflexion et de création et les amène à poser un regard nouveau sur le monde : un regard d’artiste mais aussi de citoyen.

Intervenants

Benoît Feugère : musicien et chanteur

Emmanuel Bardon : chanteur lyrique

Léa Maquart : flûtiste kaval, pour la restitution

Expérience du spectateur

Les élèves ont participé à notre festival Culturoscope en allant voir le conte musical « Voyage sans Visa » le 18 octobre 2018, spectacle programmé à la salle de l’espace Aretha Franklin en partenariat avec les Jeunesses Musicales de France.

Valorisation du projet

Ce travail mené tout au long de l’année a donné lieu à une représentation de fin d’année scolaire le mardi 11 juin 2019 à la salle de l’Usine (ancienne Comédie de Saint-Etienne), à 18h, devant 150 parents et proches. Le spectacle, de grande qualité, consacre un travail au long court qui se solde par une autonomisation impressionnante des élèves sur la scène et une prestation artistique de grande qualité.

En bref

0
Heures d'intervention
0
Intervenants
0
Participants
Fermer le menu