Cultures en chemin

cultures en chemin

Présentation et contexte du projet

Le projet « Cultures en Chemin » amène les participants d’une classe d’UPE2A à s’ouvrir au collectage ethnomusicologique et au récit de soi. Ce projet de création leur permet de mieux comprendre le monde qui les entoure, et dont ils font partie, dans toute sa diversité culturelle. Ils questionnent les déplacements et s’attachent à la parole, dite ou chantée, qui traite des voyages, des déplacements, de l’exil et sont interrogés eux-mêmes sur leur propre parcours, sur les chansons qui parlent de leur histoire, langues et cultures. Les élèves amènent leur individualité à l’école qu’ils confrontent à l’histoire du groupe.

Le travail est construit autour de trois axes :

  • Initiation à la sociologie. Les participants sont formés au questionnement sociologique et ethnologique par un intervenant sociologue. Ils apprennent les techniques de la prise de son, de l’élaboration de grilles d’entretiens. Ils se questionnent entre eux à propos de leur propre parcours, questionnent leur famille et partagent ce matériel en classe. Ils accueillent ensuite en classe des témoins-musiciens, habitants du quartier et porteurs d’une mémoire de migration et réalisent des entretiens enregistrés.
  • Pratiques musicales et théâtrales. Les participants abordent la question des flux de population par la musique et le théâtre, à travers la rencontre de témoins-musiciens, qui leur transmettent des chants et mélodies de leur répertoire. Grâce à des intervenants professionnels ils apprennent des rythmes, de nouveaux chants, réinterprètent les chants transmis par les témoins-musiciens.
  • Mise en commun de tous ces éléments pour créer un spectacle musical et mis en scène. Mêlant témoignages enregistrés, images d’archives, chant et théâtre, le travail réalisé aboutit à la composition d’un spectacle complet, témoignage vibrant de la diversité culturelle de nos territoires.

Intervenants

Angeline Bouille : chant, théâtre

Sylvère Décot : collectage, accompagnement instrumental

Expérience du spectateur

Les participants découvriront la création « Les Gardiens » à la Comète le 8 novembre 2021.

Valorisation du projet

Ce travail donnera lieu à une représentation finale le 24 mai 2022 à la Comète, dans la salle du Panassa.

En bref

0
Heures d'intervention
0
Intervenants
0
Participants