Chantier Mobile - Le Chambon-Feugerolles

Chantier Mobile

Contexte

Ce projet, sous forme de « laboratoire », a pour ambition de tisser de nouveaux liens entre acteurs artistiques professionnels (issus de l’Ecole Intercommunale des Arts) et habitant·es du Chambon-Feugerolles. Une démarche de collecte, de rencontre et de fédération d’un groupe d’habitant·es adultes autour de ressources, répertoires et savoir-faire issus de leur culture d’origine sera la première étape vers une création artistique fédératrice et pluridisciplinaire.

Sur un modèle s’approchant du projet « Musique à Beaubrun » porté par l’Ecole de l’Oralité pendant plusieurs années, la réflexion a ainsi associé différents acteurs institutionnels qui relèvent du secteur culturel (la direction de l’EIA et le service Action culturelle de la ville du Chambon-Feugerolles) que de la Politique de la Ville (service développement Local), car La Romière est un territoire identifié comme quartier prioritaire de la politique de la ville.

Le projet entrait en 2023 dans sa seconde phase et s’est déployé en différentes actions à destination d’habitants de La Romière, d’âges variés. Chaque action reposait un binôme formé par un artiste issu de l’EIA et un artiste issu de l’équipe artistique de l’Ecole de l’Oralité, dans une volonté de faire évoluer les pratiques professionnels des enseignant·es.

Les différents participant·es étaient amenés à se rencontrer dans le cadre des soirées Chantier Mobile, organisées environ une fois par moi.

Présentation des projets

Saison 2022-2023

« Mise en musique de vos souvenirs » avec le centre Social Créa’ctif  (Benoit Feugère – Sylvère Décot)

Ce projet centré sur le collectage de répertoires, témoignages, contes, etc. était pensé sur la base du volontariat, relayé par le Centre Social Créa’ctif. Les morceaux arrangés ont été enregistrés au studio de l’Espace Albert Camus.

SLAM avec l’AGASEF (Martin Chastenet – Frédéric Foncourbe)

Ce projet était pensé comme une résidence de création artistique où le rappeur Fish le Rouge a été invité toute une semaine, et a proposé un concert inaugural dans le cadre d’une soirée Chantier Mobile. Frédéric Foncourbe et lui ont accompagné le groupe d’adolescents vers l’écriture, la composition électronique et l’interprétation de morceaux de rap et slam.

« Histoires de vie » avec l’Espace Jeunesse (Vincent Brizoux et Isabelle Bianchi)

En s’appuyant sur des jeux théâtraux, la pratique du circle song et des percussions corporelles les intervenant·es ont amené les jeunes à exprimer leur vision du futur, qu’elle soit collective ou individuelle. Ce travail a été restitué sur scène, à l’espace Albert Camus, devant les proches des participant·es, puis lors d’une session d’enregistrement qui a donné lieu à un podcast.

Artisanat féminin avec Atout Pasteur et Lien Solidarité (Marine Delcroix et Sabine Millet)

Ce projet a rassemblé des femmes de tout âge autour de la création d’une oeuvre textile. Les deux artistes plasticiennes devaient penser un processus créatif où toutes ces techniques s’assembleraient en une même oeuvre, un patchwork. Les participantes ont utilisé les pratiques suivantes : couture, broderie, photographie, cyanotype, crochet et ont transmis leur connaissances techniques au reste du groupe. 

Temps fort du projet

Chaque année se conclue lors de la Fête de quartier organisée début juillet où participants et intervenants peuvent valoriser leurs créations.

En parallèle des projets présentés ci-dessus ont été organisées des soirées Chantier Mobile, environ une par mois. Ces soirées conviviales ont accueilli les restitutions de certains projets, des espaces « scène ouverte », des repas partagés. Elles étaient organisées au local Pasteur, un espace privilégié des associations de la Romière. Organisées par le service culturel et le service développement local, ces soirées tendent à être de plus en plus portées par les associations du quartier. Ces soirées ont permis la rencontre de toutes les personnes impliquées dans le Chantier Mobile, habitants comme acteurs institutionnels.

Quelques vidéos

En bref

0
Heures d'intervention
0
Intervenants
0
Participants