Chantier Mobile

Contexte
Le projet « Chantier Mobile » est né à l’initiative de plusieurs professeurs de l’Ecole Intercommunale des Arts (EIA), établissement implanté sur deux communes ligériennes dont le Chambon-Feugerolles, au sein du quartier de la Romière. Sur un modèle s’approchant de projets développés à Saint-Etienne par l’association L’Ecole de l’Oralité, « Chantier Mobile » souhaite entreprendre une démarche novatrice, interdisciplinaire et pluriannuelle, de collecte et rencontre des habitants afin de cheminer avec elles et eux vers une création participative.
Pour cette seconde phase, qui aura lieu sur l’année 2023, la collaboration entre le service culture du Chambon-Feugerolles et l’Ecole de l’Oralité s’approfondie puisque quatre intervenants de l’équipe artistique de Ecole de l’Oralité intègrent le projet. Chaque artiste sera en binôme avec un enseignant de l’EIA, et chaque binôme collaborera sur un projet de médiation à destination de différents publics habitant le quartier de La Romière.
Présentation des projets
« Mise en musique de vos souvenirs » avec le centre Social Créa’ctif
Ce projet invite un groupe d’adultes fréquentant le centre social Créa’ctif à venir partager un chant, un conte, une anecdote issue de leur mémoire familiale. Cette matière collectée sera arrangée avec les deux intervenants.
SLAM avec l’AGASEF
Un groupe d’adolescents accompagnés par l’AGSAF participera à un stage de création autour de la poésie urbaine. Le groupe écrira et mettra en voie des morceaux de rap, ces morceaux seront ensuite enregistrés grâce au studio de l’Espace Albert Camus.
« Histoires de vie » avec l’Espace Jeunesse
L’avenir sera la thématique centrale de ce projet mené avec un groupe de jeunes âgés de 12 à 14 ans participant au CLAS, un parcours lié à l’orientation et à la professionnalisation. Encadrés par un musicien et une comédienne, ils s’interrogent sur leur vision de l’avenir, leurs craintes et leur aspiration à travers des jeux théâtraux. Ils donnent un son ou un geste à ces pensées, et prennent confiance en leur capacité les exprimer.
Artisanat féminin
Ce projet rassemble un collectif de femmes pratiquant la broderie, la couture, le henné, la peinture textile … elles sont ici rejoints par deux plasticiennes, Marine Delcroix et Sabine Millet. Toutes ces femmes artistes et artisanes mettent en commun leur savoir-faire pour créer des oeuvres collectives : impressions de cyanotypies sur textiles et broderie. Un travail commun autour de la question du motif et du patchwork.
Intervenants

Isabelle Bianchi : mise en corps et voix

Vincent Brizoux : circle song

Martin Chastenet : rap, slam

Sylvère Décot : pratique instrumentale et chant

Marine Delcroix : arts visuels

Benoit Feugère : pratique instrumentale et chant
Valorisation du projet

Chaque projet se conclura par un temps de restitution. Le projet « Chantier Mobile » est égalment rythmé par les soirées « Chantier Mobile », organisée 1 fois par mois entre janvier et juillet. Ces soirées proposent un temps de repas partagé et une scène ouverte pour les habitant.e.s du quartier de la Romière. Ces soirées sont un espace de rencontre et de valorisation des actions de médiation.