Dans mon balafon

Présentation et contexte du projet
Ce projet, débuté en 2019 et arrêté par la crise sanitaire, est un éveil à la culture de l’Autre et une découverte de l’artisanat traditionnel d’Afrique noire et une initiation à la pratique musicale percussive de tradition ouest africaine, grâce à la rencontre des enfants avec un griot burkinabé : Koné.
Porteur de la mémoire de son peuple, le griot en Afrique de l’Ouest et en Afrique noire est à la fois artiste et artisan : conteur, musicien, danseur, facteur d’instruments. Koné est installé en France depuis sa jeunesse et incarne la richesse qui naît du métissage culturel et de la rencontre entre les cultures.
Durée l’année 2019-2020, Koné a confectionné avec les élèves un instrument traditionnel ouest-africain : un balafon. Ces ateliers d’artisanat et de lutherie ont été accompagnés par la pratique des percussions.
Désormais en CE2, les élèves continuent leur découverte de la tradition ouest-africaine à travers différentes phases :

Une rencontre et des échanges avec Koné, griot burkinabé : ces échanges aideront les élèves à développer leur pensée par un travail avec les intervenants sur les questions de mémoire, de parcours migratoires et de richesses culturelles.


Des ateliers de danse traditionnelle ouest-africaine
Intervenants

Benoît Feugère : intervenant chant, musique, paysages sonores

Sylvère Décot : intervenant chant, musique et percussions

Nou Koné : griot, conteur, musicien, danseur et facteur d’instruments
Valorisation du projet

A l’issue de ces ateliers de pratique artistique, les élèves travailleront à l’élaboration d’un rendu de fin d’année qui présentera ce travail multiforme à leurs parents et proches, dans une posture d’artistes professionnels, sur scène.