Dans mon balafon

Balafon
Crédit : Grégoire Maisonneuve - Fondation Transdev

Présentation et contexte du projet

Ce projet, débuté en 2019 et arrêté par la crise sanitaire, est un éveil à la culture de l’Autre et une découverte de l’artisanat traditionnel d’Afrique noire et une initiation à la pratique musicale percussive de tradition ouest africaine, grâce à la rencontre des enfants avec un griot burkinabé : Koné.

Porteur de la mémoire de son peuple, le griot en Afrique de l’Ouest et en Afrique noire est à la fois artiste et artisan : conteur, musicien, danseur, facteur d’instruments. Koné est installé en France depuis sa jeunesse et incarne la richesse qui naît du métissage culturel et de la rencontre entre les cultures.

Durée l’année 2019-2020, Koné a confectionné avec les élèves un instrument traditionnel ouest-africain : un balafon. Ces ateliers d’artisanat et de lutherie ont été accompagnés par la pratique des percussions.

Désormais en CE2, les élèves continuent leur découverte de la tradition ouest-africaine à travers différentes phases :

Une rencontre et des échanges avec Koné, griot burkinabé : ces échanges aideront les élèves à développer leur pensée par un travail avec les intervenants sur les questions de mémoire, de parcours migratoires et de richesses culturelles.

Des ateliers de pratique artistique autour des cultures du monde et de la rencontre entre l’Afrique et l’Europe pour développer leur imaginaire et leur autonomisation. Avec Koné, les élèves travailleront notamment la pratique des percussions.

Des ateliers de danse traditionnelle ouest-africaine

Intervenants

Benoît Feugère : intervenant chant, musique, paysages sonores

Sylvère Décot : intervenant chant, musique et percussions

Nou Koné : griot, conteur, musicien, danseur et facteur d’instruments

Valorisation du projet

A l’issue de ces ateliers de pratique artistique, les élèves travailleront à l’élaboration d’un rendu de fin d’année qui présentera ce travail multiforme à leurs parents et proches, dans une posture d’artistes professionnels, sur scène.

En bref

0
Heures d'intervention
0
Intervenants
0
Participants