Balade au Soleil

Balade au Soleil

Présentation et contexte du projet

Balade au Soleil rassemble un groupe de résidents du foyer EPIS (foyer de vie pour adultes handicapés) et des bénévoles de l’association Soleil Solidaire, tous habitants du quartier du Soleil à Saint-Etienne. Accompagnés par les Assistants Médico-Psychologiques du foyer, les résidents sont amenés via ce projet à se confronter aux angoisses liées au déplacement dans l’espace urbain. Ces angoisses sont souvent démultipliées dans cet environnement du fait du bruit, du monde, de l’agitation, de l’inconnu. Cela rend la mobilité compliquée pour les participants et le travail artistique est ainsi un biais pour aborder les enjeux du déplacement.

Le groupe travaille tous ensemble sur la création d’une exposition « sonore » autour des quartiers Beaubrun et Le Soleil. Le regard qu’ils portent sur ces deux espaces s’expriment via différents procédés plastiques (pratique de la photographie, impression cyanotype) et musicales (collectage, création d’ambiances sonores et pratique vocale).

Intervenants

Benoit Feugère : chant et paysage sonore

Marine Delcroix : photographie, arts visuels 

Valorisation

Deux temps de restitution sont prévus :

  • un premier vernissage aura lieu le vendredi 6 mai à La Comète
  • l’exposition sera ensuite installée à la Maison de Quartier du Soleil et présentée mercredi 18 mai après-midi devant le groupe parents/enfants et des résidents du foyer.

En bref

0
Heures d'intervention
0
Intervenants
0
Participants