Balade au Soleil
Présentation et contexte du projet
Balade au Soleil rassemblait un groupe de résidents du foyer EPIS (foyer de vie pour adultes handicapés) et des bénévoles de l’association Soleil Solidaire, tous habitants du quartier du Soleil à Saint-Etienne. Accompagnés par les Assistants Médico-Psychologiques du foyer, les résidents ont été amenés via ce projet à se confronter aux angoisses liées au déplacement dans l’espace urbain. Ces angoisses sont souvent démultipliées dans cet environnement du fait du bruit, du monde, de l’agitation, de l’inconnu. Cela rend la mobilité compliquée pour les participants et le travail artistique était ainsi un biais pour aborder les enjeux du déplacement.
Le groupe a travaillé tous ensemble sur la création d’une exposition « sonore » autour des quartiers Beaubrun et Le Soleil. Le regard qu’ils portent sur ces deux espaces s’est exprimé via différents procédés plastiques (pratique de la photographie, impression cyanotype) et musicales (collectage, création d’ambiances sonores et pratique vocale).
Intervenants
Benoit Feugère : chant et paysage sonore
Marine Delcroix : photographie, arts visuels
Valorisation
Deux temps de restitution ont été organisés :
- un premier vernissage a eu lieu le vendredi 6 mai à La Comète, où l’exposition a été présentée sous un format interactif grâce à un instrument vocal et instrumental par les participants,
- l’exposition a ensuite été installée à la Maison de Quartier du Soleil et présentée mercredi 18 mai après-midi devant un groupe d’habitants du quartier.