Voix de passage

sylvanès

Présentation et contexte du projet

Ce projet de médiation triennal a pour objectifs l’accompagnement de publics dans un projet de création collectif pluridisciplinaire mais aussi l’identification et la formation d’artistes sur le territoire pour mener des projets de médiation culturelle. Chacun de ces projets annuels s’appuiera sur les spécificités du territoire pour explorer une thématique commune : habitants du même monde.

Année 1 – Voix de passage 

Pour l’année 2020-2021, le projet concernera deux classes de collège du territoire. La thématique de travail du projet sera celle des « chemins ». Chemins de pèlerinage, chemins d’exil, chemins de conquêtes, d’explorateurs, de commerces, chemins de troubadour ; ces lieux de rencontres, d’échanges culturels, commerciaux et de rendez-vous improbables sont aussi l’occasion d’explorer les thématiques du refuge et de la terre d’accueil.

Connectée au projet artistique de Canticum Novum, cette thématique viendra enrichir le projet de répertoires musicaux interculturels issus du bassin méditerrannéen en permettant également un ancrage et une dimension locale (chants de troubadours et lien à l’occitan).

Le travail sera construit autour de deux grands axes : la pratique chantée et la danse. La pratique dansée sera abordée de manière contemporaine, questionnant le déplacement, la marche, le mouvement. Ces deux pratiques seront accompagnées dans la période de création par un percussionniste. Le travail de création se fera sous forme de résidence avec un trio d’artistes qui interviendront dans l’établissement scolaire ou dans le Centre Culturel.

Année 2 – Occitanie, terre d’accueil

Pour l’année 2021-2022 le projet concernera deux classes de 6ème du collège de Belmont-sur-Rance et un groupe d’adultes en situation de handicap issus du Foyer de Vie de l’ABSEAH de Belmont-sur-Rance. La thématique de travail du projet sera celle de la « rencontre ».

En s’appuyant sur l’histoire de l’Occitanie comme terre d’accueil et de rencontre, les participants seront amenés à découvrir des répertoires musicaux issus de nombreuses influences. Le travail artistique questionnera la dualité et la rencontre qu’elle soit culturelle, amoureuse, amicale…

Le travail sera construit autour de quatre grands axes :

  • Chant
  • Danse
  • Fabrication instrumentale (de percussions)
  • Percussion.

Le travail de création se fera sous forme de résidence avec un trio d’artistes qui interviendront dans les structures auprès des différents publics ou dans le Centre Culturel de Rencontre.

En parallèle du projet, le partenariat aura vocation à accompagner et former des équipes locales à la création de projets d’action culturelle. A cet effet, chaque année, l’Ecole de l’Oralité proposera des actions de formation et des moments de rencontre sur le territoire.

Intervenants

Emmanuel Bardon : chant

Ismaïl Mesbahi: percussions et fabrication instrumentale

Virginie Barjonet : danse

Expérience du spectateur

Les participants assisteront au spectacle « Hayim Toledo, 1267 » et au spectacle « Warning » à l’Abbaye de Sylvanès.

Valorisation du projet

Le travail donnera lieu à une restitution publique au sein de l’Abbaye de Sylvanès le 17 juin 2022;

En bref

0
Heures d'intervention
0
Intervenants
0
Participants