Cultures en chemin

Présentation et contexte du projet

Le projet « Cultures en Chemin » amène les élèves à s’ouvrir à des parcours et des cultures pour lesquelles ils n’ont que peu ou pas de repères. Construit à partir d’un travail de collectage et d’une initiation à l’enquête ethnologique, le projet cherche à questionner les cultures musicales, les parcours migratoires à travers l’espace et à travers le temps, et à aider les élèves à mieux comprendre le monde qui les entoure, et dont ils font partie, dans toute sa diversité culturelle. Ils questionnent les déplacements et s’attachent à la parole, dite ou chantée, qui traite des voyages, des déplacements, de l’exil et sont interrogés eux-mêmes sur leur propre parcours, sur les chansons qui parlent de leur histoire, langues et cultures. 

Les élèves amènent leur individualité à l’école qu’ils confrontent à l’histoire du groupe au moment particulièrement délicat du passage au collège. Ils questionnent l’avant et l’après, l’ici et l’ailleurs.

Les élèves de deux classes de CM1-CM2 de l’Ecole Solaure et d’une classe de 6ème du Collège Honoré d’Urfé sont ainsi réunis dans le cadre d’un projet de création, qui prend racine dans un travail d’enquête sociologique et de collectage auprès d’habitants venus témoigner dans leur classe de leur propre parcours de migration. Partant de ces témoignages et de ces riches échanges, l’équipe élabore un projet musical rendant compte de la diversité culturelle ainsi mise en avant, des interrogations qui naissent de la rencontre avec l’Autre et de la richesse qui est celle de leur ville.

Intervenants

Sylvain Damy : initiation à la sociologie

Jonathan Da Silva : chant, percussions et coordination artistique

Artistes-témoins

Cinq habitants de Saint-Etienne sont venus rencontrer les élèves pour échanger avec eux au sujet de
leur culture, de leur pratique artistique, musicale ou dansée, et de leur parcours de migration : Hassen et
Mahfoud, d’origine kabyle ; Rosa et Maria Eugenia, d’origine portugaise ; Maïa, d’origine géorgienne.

Valorisation du projet

Outre la communication numérique mise en place par l’Ecole au travers de son site Internet et de sa page Facebook, la présentation du spectacle élaboré sur l’année à l’Usine – salle de spectacle de 150 places située dans les locaux de la Comète, l’ancienne Comédie de Saint-Etienne – permet aux jeunes élèves de se confronter à la scène en tant qu’acteurs et de s’initier ainsi à la pratique artistique.

Le spectacle a donné lieu à une captation vidéo, lors du spectacle qui s’est tenu le mardi 5 juin à l’Usine.

En bref

0
Heures d'intervention
0
Intervenants
0
Témoins musiciens-habitants
0
Participants
0
Spectateurs
Fermer le menu