Cultures en chemin #1

projet : Cultures en chemin #1

Présentation et contexte du projet

Le projet « Cultures en Chemin » est imaginé en partenariat avec les Jeunesses Musicales Loire avec une classe de CM1-CM2 de l’Ecole de Saint-Paul-en-Cornillon et un groupe de personnes âgées de la Résidence Automne, EHPAD de Saint-Paul-en-Cornillon. Il amène les participants à s’ouvrir à des parcours de vie, à l’autre, dans une rencontre intergénérationnelle. Ce projet de création leur permet de mieux comprendre le monde qui les entoure, et dont ils font partie, et de s’en réapproprier sa mémoire. Les participants questionnent les parcours de vie, la mémoire collective et individuelle et sont interrogés eux-mêmes sur leur propre parcours, sur les chansons qui parlent de leur histoire, langues et cultures. Les élèves amènent leur individualité à l’école qu’ils confrontent à l’histoire du groupe et à celle des participants de la maison de retraite. Ils questionnent l’avant et l’après, l’ici net l’ailleurs.

Le travail est construit autour de trois axes.

Initiation à la sociologie. Les élèves sont formés au questionnement sociologique et ethnologique par un intervenant sociologue. Ils apprennent les techniques de la prise de son, de l’élaboration de grilles d’entretiens. Ils se questionnent entre eux à propos de leur propre parcours, questionnent leur famille et partagent ce matériel en classe. Ils vont ensuite rendre visite à des anciens de la Maison de retraite, et réalisent des entretiens enregistrés.

Pratiques musicales : les élèves et les anciens de la Maison de Retraite abordent la question du temps qui passe par la musique, à travers la rencontre de musiciens, qui leur transmettent des chants et mélodies de leur répertoire. Grâce à des intervenants professionnels ils apprennent des rythmes, de nouveaux chants, réinterprètent les chants transmis lors des rencontres.

Mise en commun de tous ces éléments pour créer un spectacle musical chanté et mis en scène. Mêlant témoignages enregistrés, images d’archives, chant, le travail réalisé aboutit à la composition d’un spectacle complet, témoignage vibrant de l’échange intergénérationnel

Intervenants

Sylvère Décot : médiateur-sociologue, musicien

Benoît Feugère : musicien

Expérience du spectateur

Les élèves de l’Ecole assisteront au spectacle « Victor et le Ukulélé », programmation Jeunesses
Musicales France, le 30 janvier à l’Opsis de Roche-la-Molière.

Un concert du groupe de chant polyphonique « Les Mécanos » sera organisé à l’EHPAD de Saint-
Paul-en-Cornillon, auquel les deux groupes assisteront.

Valorisation du projet

Le projet donnera lieu à une restitution publique en fin de projet.

En bref

0
Heures d'intervention
0
Intervenants
0
Participants
Fermer le menu