Cultures et Mondes Helléniques

Présentation et contexte du projet

Ce projet a été réalisé avec le Lycée Carrel de Lyon, en lien avec le programme d’histoire de la seconde ST2S. Ce projet voit alterner les séances de sensibilisation aux musiques anciennes et à la diversité culturelle, avec l’intervention de musiciens et d’une danseuse en classe. Ainsi, semaine après semaine, les élèves se construisent des repères et des références autour d’une pratique musicale peu familière et deviennent artistes lors du concert.

L’écoute, la réflexion et la rencontre avec les professionnels expérimentés lors d’un véritable concert sont autant de phases nécessaires à l’aboutissement de ce travail. Ce projet est fondé sur des préoccupations pédagogiques ambitieuses, ancrées dans une réalité culturelle et  patrimoniale à laquelle il est important de sensibiliser les plus jeunes. La découverte des instruments et musiques du monde permet une compréhension structurée des œuvres, styles et écritures présentés, prompte à aiguiser le regard critique de ces jeunes spectateurs pour en faire de futurs amateurs éclairés.

Le projet a débuté en janvier par des ateliers d’écoute, de réflexion et de pratique encadrés par des artistes spécialistes des répertoires de différentes périodes historiques de la Grèce et la Crête, abordées en cours en amont de la séance : Spyros Halaris, Ismaïl Mesbahi et Sophie Tabakov. Ces séances ont permis aux élèves d’apprendre des chants et des danses traditionnelles grecques.

Il s’est achevé en mars par un concert participatif, lors duquel les élèves ont pu pratiquer ces chants et ces danses devant un public d’une centaine d’élèves et d’enseignants, accompagnés par les professionnels intervenus durant l’année.

Intervenants

Spyros Halaris : musicien, chant, kanun, luth

Nolwenn Le Guern : vièle à archet

Ismaïl Mesbahi : percussions

Sophie Tabakov : danseur

Valorisation du projet

Une restitution publique dans la salle de conférence du lycée a été organisée le 26 mars 2019. Le projet a également donné lieu à une captation vidéo des ateliers et du rendu qui a été envoyée au Festival Ecole en Chœur.

En bref

0
Heures d'intervention
0
Intervenants
0
Spectateurs
Fermer le menu