Identités plurielles

projet : Identités plurielles

Présentation et contexte du projet

Ce projet a été mené avec une classe de 3ème et une classe de 4ème SEGPA du Collège Jacques Prévert à Andrézieux-Bouthéon. Questionnant la construction de l’identité et ses différentes facettes, il s’est déroulé autour de trois axes :

D’une part, un travail autour de la vidéo. Les élèves ont été amenés à filmer eux-mêmes des moments de l’intime, de la vie familiale et ont confronté ces images à celles de la classe. A ainsi eu lieu un travail sur le portrait vidéo, les objets qui parlent de soi. Les élèves ont filmé leur quotidien, dans leur sphère privée, en-dehors de l’espace social qu’est l’établissement scolaire.

En parallèle, les élèves ont pu mener un travail de Musique Assistée par Ordinateur. De la même manière que pour la vidéo, ils ont enregistré des sons de leur quotidien puis les ont réutilisés en classe pour créer, via un ordinateur, une bande-son fantasmée à leurs vidéos.

En classe, des séquences pédagogiques accompagnées par les professeurs de français, de musique, d’arts plastiques et par la documentaliste ont enfin permis de questionner l’identité sous différents prismes : identité civile, familiale, sociale, professionnelle, numérique mais également intime ou rêvée.

Ce travail a donné lieu à la construction d’un film composé des vidéos et bandes sonores réalisées par les élèves.

Intervenants

Nadia Chouïeb : réalisatrice

Victor Dijoud : musicien

Expérience du spectateur

Les élèves ont participé à notre festival Culturoscope en allant voir le conte musical « Voyage sans Visa » le 18 octobre 2018, spectacle programmé à la salle de l’espace Aretha Franklin en partenariat avec les Jeunesses Musicales de France.

Valorisation du projet

Le travail a donné lieu à une valorisation le 17 juin 2019 au sein du collège. Une installation ouverte à tous permettait à famille et amis de découvrir le résultat des ateliers. Le film a été projeté devant les 60 personnes présentes avant que ces dernières ne soient invitées à déambuler dans les différents espaces de l’installation. Textes, postes en écoute libre, œuvres réalisées en arts plastiques étaient exposés pour retracer tout le parcours des élèves autour de la thématique de l’identité.

En bref

0
Heures d'intervention
0
Intervenants
0
Élèves impliqués
Fermer le menu