Rouge(s)

Compagnie Minuit Rouge(s)

Crédits photo : Compagnie Minuit 

Présentation et contexte du projet

1/ La création Rouge [les quatre saisons]

Le projet chorégraphique Rouge [les quatre saisons], est mené par la compagnie Minuit et la chorégraphe Pauline Bayard. Il est né de la rencontre avec l’oeuvre de Vivaldi, Les Quatre saisons mais aussi sa recomposition par Max Richter 300 ans plus tard et l’envie d’y ajouter une nouvelle recréation électronique.
À travers cette pièce  il s’agit de faire dialoguer musique et danse sur scène. Révéler la musique par la danse, c’est témoigner de ses forces, de ses émotions multiples et complexes, d’en exprimer les mondes imaginaires et les sensations physiques.

La création Rouge [les quatre saisons] rassemble au plateau cinq interprètes de générations différentes qui questionnent ensemble un temps intérieur, la pulsation, le battement des sensations et des images, thématiques symbolisées par la couleur rouge.

2/ Le projet de médiation Rouge(s)

Ce projet est mené en partenariat avec La Comète, espace d’exploration artistique ville de Saint-Etienne.

Ce projet d’action culturelle a été pensé comme une réécriture au pluriel(les) de la création initiale de la compagnie Minuit. En écho à la création Rouge [les quatre saisons], nous proposons à des groupes intergénérationnels de femmes amateures de questionner la notion du temps qui passe, du corps qui change, des rêves de chacune, en mouvement, en mots et en musique.

Accompagnées par les artistes de la compagnie ainsi qu’une musicienne, elles participeront au cours de la saison 2022-2023 à quatre moments de création, correspondant aux quatre saisons de la création initiale. Des temps de création mais aussi des temps de dialogue, de bienveillance et d’échange, pour se raconter en tant que femme, au delà de l’âge et des parcours de vie.

Calendrier

  • Résidence été : du 4 au 8 juillet 2022
  • Résidence automne : 23, 24 et 30 septembre, 1er octobre 2022
  • Résidence hiver : du 12 au 18 décembre 2023
  • Résidence printemps : avril 2023
  • Résidence été n°2 et restitution : juin 2023

Participantes

Le projet Rouge(s) est ouvert à toutes à partir de 14 ans et sans limite d’âge. Chaque résidence sera ouverte à un groupe intergénérationnel de 20 femmes qui pourront participer à une, plusieurs ou la totalité des quatre périodes de création.

Intervenantes

Pauline Bayard : chorégraphe et interprète

Fanny Sauzet : assistante-chorégraphe et interprète

Valérie Dulac : musicienne

Valorisation du projet

Une restitution publique sera proposée en juin 2023 aux côtés des interprètes de la création initiale de Rouge [les quatre saisons].

En bref

0
Heures d'intervention
0
Intervenantes
0
Participants