Cultures en chemin

cultures en chemin 2022

Présentation et contexte du projet

Le projet « Cultures en Chemin » a amené les participants d’une classe d’UPE2A vers le collectage ethnomusicologique et le récit de soi.  Ils ont questionné les déplacements et se sont attachés à la parole, dite ou chantée, qui traite des voyages, des déplacements, de l’exil et se sont interrogés eux-mêmes sur leur propre parcours, sur les chansons qui parlent de leur histoire, langues et cultures. Les élèves amènent leur individualité à l’école qu’ils confrontent à l’histoire du groupe.

Le travail était construit autour de trois axes :

  • Initiation à la sociologie. Les participants se sont formés au questionnement sociologique et ethnologique par un intervenant sociologue. Ils ont appris les techniques de la prise de son, de l’élaboration de grilles d’entretiens. Ils ont questionné leur famille et ont partagé ce matériel en classe. 
  • Pratiques musicales et théâtrales. Les participants ont abordé la question des flux de population par la musique et le théâtre. Grâce à des intervenants professionnels ils ont appris des rythmes, de nouveaux chants.
  • Mise en commun de tous ces éléments pour créer un spectacle musical et mis en scène. Mêlant témoignages enregistrés, images d’archives, chant et théâtre, le travail réalisé a aboutit à la composition d’un spectacle complet. 

Intervenants

Angeline Bouille : chant, théâtre

Sylvère Décot : collectage, accompagnement instrumental

Valorisation du projet

Ce travail a donné lieu à une représentation finale le 24 mai 2022 à la Comète, dans la salle du Panassa.

En bref

0
Heures d'intervention
0
Intervenants
0
Participants