Terre Buissonnière

terre buiss

Présentation et contexte du projet

Ce projet est partie du plus large projet de territoire « Terre Buissonnière » mené en partenariat avec les Communautés de communes Vals d’Aix et Isable, Pays d’Urfé et Pays entre Loire et Rhône. L’envie est de travailler cette année autour de la thématique « Grandir en Pays d’Urfé ». Le projet questionnera plus particulièrement la question des enfants placés dans les fermes sur la période seconde guerre mondiale et après-guerre. Il permettra d’éclairer cette pratique très répandue qui a marqué le territoire et dont les habitants actuels n’ont pas forcément connaissance.

Le travail se déroulera sous la forme de résidences artistiques sur le territoire de Saint-Just-en-Chevalet.

Le projet se déploiera autour de trois axes :

Le travail de collectage
Des ateliers de découverte de l’enquête sociologique (utilisation d’un enregistreur, réalisation d’un questionnaire, etc.) prépareront les participants aux entretiens avec des « témoins » porteurs de mémoire, rencontrés au sein des différents groupes ou sur le territoire. Les participants collecteront plusieurs formes de mémoires : récits, chants mais aussi objets ou photographies.

La pratique musicale et chantée
Ces ateliers permettront d’une part de se réapproprier les morceaux collectés (répertoire traditionnel du territoire) et de l’autre de les mettre en relation avec un répertoire interculturel méditerranéen autour de thématiques communes (chants de travail, exil, etc.)

L’écriture contée
Grâce à des ateliers d’écriture, les participants construiront des récits oraux inspirés de leur travail de collectage pour transmettre la mémoire des enfants placés et raconter leur territoire.

Plusieurs groupes de participants seront mobilisés dans la création dont notamment : 2 classes de 5ème des collèges Sainte-Camille et Le Breuil, un groupe de résidents de l’EHPAD du Pays d’Urfé, une chorale de patoisants, des utilisateurs du réseau des médiathèques, des agriculteurs, etc…

Intervenants

Julien Tauber : conteur

Sylvère Décot: médiateur sociologue, musicien

Vincent Brizoux : musicien

Expérience du spectateur

Les participants découvriront le programme Hayim de l’ensemble Canticum Novum en décembre 2020

Valorisation du projet

Le projet donnera lieu à une restitution publique, sous la forme d’un spectacle en itinérance dans les fermes le samedi 8 mai 2021.

En bref

Heures d'intervention
0
Intervenants
0
Participants
0