Sur les routes des Mers du Sud d'Isabel Barreto / Lycée Carrel
Présentation et contexte du projet
Ce parcours artistique propose à une classe de seconde ST2S de l’Institut Carrel de découvrir un personnage historique féminin : Isabel Barreto. C’est une navigatrice et exploratrice espagnole des XVIe et XVIIe siècles, la première femme à être nommée amirale. Elle a dirigé plusieurs expéditions et a joué un rôle pionnier dans l’exploration océanique.
Il s’agit d’un projet interdisciplinaire qui combine musique, danse, histoire, géographie et espagnol. Les élèves découvriront la pratique artistique collective et le répertoire argentin. Ce projet mettra en lumière une figure féminine ayant participé aux Grandes Découvertes durant le Siècle d’or espagnol, tout en questionnant la colonisation, l’empire colonial espagnol et les impacts de cette période. À travers des danses, des chants et des musiques, les participant·es découvriront la culture de l’Argentine. Ce sont les musicien·nes Julie Lewandowski et Joseph Pariaud qui initieront les participant·es à ce répertoire et à la pratique de chants et de danses traditionnelles.
Intervenant⸱es
Julie Lewandowski : ethnomusicienne, musicienne
Joseph Pariaud : musicien, compositeur, chanteur et multi instrumentiste
Valorisation du projet
Ces ateliers ont donné lieu à une restitution organisée au lycée le 17 avril 2025.
Les élèves ont été accompagnés par les artistes intervenant·es et ont partagé danses et morceaux transmis durant les ateliers devant d’autres classes du lycée et son personnel.
