Les Gardiens

Les Gardiens

Présentation et contexte du projet

Le projet « Les Gardiens » est lié à l’accueil d’une résidence de création au sein de la Comète du compositeur Maxime Mantovani et du percussionniste Henri-Charles Caget. Cette résidence, soutenue dans le cadre de l’Aide à la résidence de compositeur en musique contemporaine de la Sacem, était connectée à ce projet de médiation mais également à d’autres actions de sensibilisation organisées au sein de la Comète à destination des usagers et des habitants du quartier.

Le projet de médiation concernait deux classes de l’école Paillon ainsi qu’un groupe d’élèves de MAO de La Fabrique Musicale, l’école de musique associative installée à la Comète.

Par l’écoute et l’utilisation de multiples objets sonores et instruments à percussion, les participants ont été amenés à partager leur monde intérieur. Le son se promène dans diverses machines sonores magiques afin de révéler des émotions fortes. Un « pas-sage » d’un monde à l’autre, celui de soi vers celui de l’autre.

Le travail de médiation a débuté à l’issue de la première période de résidence des deux artistes en novembre 2021. Les participants ont été invités, comme spectateurs, à découvrir une première version de l’oeuvre en sortie de résidence les 7 et 9 novembre 2021 avant de rejoindre le travail d’écriture aux côtés des deux artistes.

Le projet s’est construit autour de deux axes :

  • un travail d’écriture musicale et de création autour de l’univers acoustique et percussif apporté par le set instrumental d’Henri-Charles Caget.
  • une augmentation de ce travail percussif dans l’univers électronique et électroacoustique apporté par les outils et les installations de Maxime Mantovani.

Ces éléments ont été mis en commun pour créer un spectacle musical présenté aux côtés de l’oeuvre Les Gardiens à l’issue de la dernière résidence d’écriture le 24 mai 2022.

Intervenants

Henri-Charles Caget : percussions

Victor Dijoud : Musique Assistée par Ordinateur (professeur à La Fabrique Musicale)

Maxime Mantovani: composition électro-accoustique

Expérience du spectateur

Les participants ont assisté à une sortie de première période de résidence à la Comète les 7 et 8 novembre 2021

Valorisation du projet

A l’issue de ces ateliers, les participants ont travaillé à l’élaboration d’un rendu de fin d’année qui présentait ce travail multiforme à leurs parents et proches, dans une posture et aux côtés d’artistes professionnels, sur la scène du Panassa, à la Comète le 24 mai 2022.

En bref

0
Heures d'intervention
0
Intervenants
0
Participants