"Paz, Salam et Shalom" / Katowice - Pologne
Présentation et contexte du projet
Ce projet est la première phase d’un partenariat de trois ans entre la Cité des Jardins de la ville de Katowice en Pologne et l’Ecole de l’Oralité.
Construit comme un échange pédagogique et culturel entre les deux structures, il se propose d’accompagner l’Université Orchestrale Populaire de Katowice dans une démarche de médiation influencée par la pédagogie de l’Ecole de l’Oralité.
Nous avons pensé cette rencontre sous la forme d’un premier projet artistique : un concert augmenté autour d’un programme interculturel et interconfessionnel de l’ensemble Canticum Novum, « Paz, Salam, Shalom » qui explore des musiques issues des rencontres entre cultures arabe, séfarade et espagnole.
Ce concert augmenté permettra à chacun⸱e de faire la connaissance de l’autre par la pratique et le partage de la scène, dans la pédagogie de l’Ecole de l’Oralité et en partageant les valeurs d’ouverture aux autres, portées par la structure.
Octobre 2024
Les rencontres avec les partenaires organisateurs, ainsi que des courts ateliers avec les groupes participant·es, permettrons de se retrouver et d’échanger à travers la pratique artistique.
Décembre 2024
Des ateliers avec les différents groupes auront lieu pour travailler le répertoire partagé du concert augmenté. Ces ateliers seront menés par six artistes de l’Ecole de l’Oralité qui interviendront seuls, en binôme ou en tutti en fonction des groupes et objectifs définis lors de la visite d’octobre.
Groupes participants :
- Les membres de l’Université Orchestrale Populaire de Katowice
- D’autres groupes locaux identifiés par les partenaires, incluant des musicien·nes expériementé·es ou débutant·es, selon les orientations pédagogiques définies lors de la visite d’octobre 2024
L’équipe de médiation sera ensuite rejointe par les musicien⸱nes de l’ensemble pour un concert augmenté, qui aura lieu le jeudi 5 décembre 2024. Ce concert réunira sur scène les musicien⸱nes de l’ensemble ainsi que les groupes ayant participé aux actions de médiation. Il sera articulé autour du programme Paz, Salam et Shalom.
Paz, Salam et Shalom
Voyage hors du temps entre le XIIIe siècle et aujourd’hui. Au cœur d’un territoire où communautés arabe, séfarade et espagnole cohabitent et tentent de construire un équilibre malgré leurs différences. Musiques à la croisée des chemins, des cultures, des expressions artistiques… Musique étonnamment vivante après 800 ans de partage, d’une énergie exaltante, témoignage de diversité, de respect et de tolérance.
Intervenant⸱es
Emmanuel Bardon : chant
Barbara Kusa : chant
Henri-Charles Caget : percussions
Ismaïl Mesbahi : percussions
Bayan Rida : oud et chant
Aliocha Regnard : nyckelharpa
Artyom Minasyan : duduk