Ethno

projet : Ethno

Présentation et contexte du projet

En collaboration avec les JM France Loire et Lucile Jauffret et Vincent Combet, qui ont organisé le premier EthnoFrance en 2010 et collaborent au réseau Ethno depuis des années, l’Ecole de l’Oralité souhaite organiser un Ethno sur l’agglomération stéphanoise.

Les Ethnos existent depuis une trentaine d’années. C’est un label des Jeunesses Musicales Internationales.

Un Ethno est un événement international dédié aux musiques du monde et à l’échange interculturel entre musiciens. Il s’agit de réunir une vingtaine de musiciens venus du monde entier pour passer une dizaine de jours ensemble, apprendre à se connaître, partager leur répertoire musical et pratiquer collectivement les musiques traditionnelles. C’est donc en premier lieu une résidence artistique multiculturelle et internationale pour la constitution d’un orchestre éphémère composé de musiciens de tous horizons, rassemblés par une même envie de jouer ensemble et de transmettre cette joie sur le territoire qu’ils découvrent.

Dans le détail

Un Ethno est un événement qui se déroule en trois phases : création, rencontre et restitution.

La création musicale collective consiste pour les participants à travailler un répertoire d’une douzaine de morceaux, chaque nationalité en présence ayant apporté un morceau à partager. Trois grands piliers encadrent ce travail de création participative, accompagné par plusieurs musiciens professionnels : l’échange de pair à pair, la transmission par l’oralité, la valorisation des musiques traditionnelles.

La rencontre est celle de musiciens internationaux avec d’autres, mais aussi avec un territoire dans une idée de médiation. Cette découverte avec un territoire passe par la mise en place de petites formes auprès de publics divers (centres sociaux, amicales, bibliothèques, établissements scolaires…) Elles peuvent par exemple prendre la forme d’ateliers de pratique musicale avec des musiciens amateurs, de concerts conviviaux, de répétitions publiques, d’ateliers de découverte.

La partie de restitution se fait dans les salles de concert de la ville où les participants partagent ainsi le répertoire qu’ils ont arrangé et travaillé pendant la semaine.

Pourquoi un Ethno à Saint-Etienne ?

Depuis notre création se rencontrent au sein de nos projets la pratique artistique des musiques traditionnelles et les actions de médiation culturelle à destination de publics nombreux et variés. La rencontre avec, et la découverte des Ethnos consacre donc l’envie forte qui est la nôtre de porter des projets ancrés sur le territoire, qui fédèrent les structures et les acteurs locaux autour de la création collective tout en imaginant des formats de partage d’expérience et de médiation qui touchent tous les publics.

Année 2019-2020

Cette année, nous entrons dans la première phase de travail sur ce projet ambitieux. Il s’agit d’une phase de faisabilité durant laquelle nous rencontrons les différents partenaires locaux qui nous accompagnerons dans cette aventure. Nous nous consacrons également à la recherche de financements pour que le projet puisse voir le jour dans une perspective de pérennité. L’objectif est de pouvoir organisé un premier Ethno en avril 2021.

En bref

0
jours d’Ethno
0
Participants
0
Bénéficiaires
Fermer le menu