“Histoires (B)Rêves” à l’Ecole des Frères Chappe (16-17)

chappe01Qui ? 29 élèves (dont 3 élèves ULIS Unité Locale d’Intégration Scolaire) font partie de la réalisation de cette création artistique.

Quoi ? Récits et interactions sonores. Cette année, le projet vise à créer des textes, des récits autour de 3 mots qui interrogent et sont interprétés depuis le point de vue de l’individu et du groupe : CUISINE, BERCEUSE, NAISSANCE.

Les intervenants : Emilie WeissJean-Christophe Désert

Le projet : Tout au long de cette année scolaire, les élèves de l’école des Frères Chappe de Saint- Etienne effectuent un travail d’écriture et d’interprétation théâtrale, de composition et de jeu en direct d’un paysage sonore et musical.

La thématique au cœur de cette action artistique est fondée sur trois directions :

  1. La naissance
  2. La cuisine (lieu et repas)
  3. La berceuse

À partir de jeux d’improvisations théâtrales naissent des écrits ; et par l’interprétation é mergent des personnages que l’on peut appeler « narrateurs ». Se rajoute un travail sur l’espace, la mise en jeu des corps, les enfants découvrent ainsi la scénographie et la mise- en-scène.

À partir de la découverte du monde sonore par l’initiation à la prise de son et un travail en profondeur sur l’écoute active, les élèves vont élaborer – utilisant des dispositifs sonores et musicaux électroacoustiques – un paysage sonore complexe où se mêleront sons concrets et traitements sonores en direct. L’ensemble de ce travail repose essentiellement sur l’appel, les propositions et l’ imaginaire des enfants. De nombreuses passerelles se constituent au fur et à mesure entre les interprétations, musicales et théâtrales. Rendu : Cette pièce de théâtre et l’environnement sonore qui l’entoure seront présentés par les élèves, en public, en fin d’année (juin 2017).

Ce projet implique la classe de CE2/CM2 de l’école des Frères Chappe, dans la continuation du projet qui avait été développé l’année dernière.

Les commentaires sont fermés