Futurs de l’écrit – EXIL

Projet « Exil » dans le cadre des Futurs de l’Ecrit de l’abbaye de Noirlac.

exil01Qui ? Une classe de CM1-CM2 de l’école Mallard de Saint-Amand-Montrond.

Quoi ? Ce projet a pour point de départ l’histoire de l’abbaye de Noirlac, qui a accueilli en son sein, entre 1936 et 1939, quelques milliers de réfugiés espagnols fuyant la guerre civile, particulièrement des femmes et des enfants. Nous cherchsons à raccrocher cette histoire particulière, qui a marqué le territoire de Noirlac, a l’histoire, plus générale de la migration et de l’exil, très nombreux, qui ont marqué le territoire espagnol et l’ensemble de l’Europe. Il chercher à interroger les élèves et leur entourage sur l’exil, l’accueil, l’obligation du départ.

Pour ce faire notre projet se développe autour de 2 axes principaux, qui se retrouveront rassemblés dans une création artistique originale, mélangeant musiques, témoignages et réflexions sur l’exil.

Une partie Témoignage et collecte : les élèves vont rencontrer des porteurs de mémoires de l’immigration espagnole à Noirlac (réfugiés de 1936 ou famille), préparer les entretiens et enregistrer leurs témoignages. Les élèves seront formés à la prise de son et construiront le paysage sonore de la création musicale. La partie du projet est encadrée par une chanteuse de l’ensemble Canticum Novum, ensemble spécialisé sur la musique ancienne du bassin méditerranée, tout particulièrement autour de l’Espagne des 3 cultures. Des chants liés à l’histoire espagnole seront transi aux élèves, qui les interpréteront sur scène.

Tous ces ateliers permettront la création spectacle original de 30 minutes qui sera présenté les 3 et 4 juin à l’abbaye de Noirlac. Ce spectacle rassemblera dans une narration commune les témoignages des porteurs de mémoires de Noirlac enregistrés par les enfants, les chants appris et chantés en direct par les élèves et portés par les musiciens de Canticum Novum.

Les commentaires sont fermés