“Histoires (B)Rêves” à l’Ecole des Frères Chappe

ecole-chappeQuoi ? Théâtre et Création sonore

Qui ?  30 élèves de  CE2/CM2 de l’Ecole des frères Chappe

Les intervenants : Emilie Weiss – Jean-Christophe Désert

Rendu : Cette pièce de théâtre et l’environnement sonore qui l’entoure seront présentés par les élèves, en public, dans le cadre de la semaine de l’interculturalité (mai 2016)

Ce projet implique la classe de CE2/CM2 de l’école des Frères Chappe, dans la continuation du projet qui avait été développé l’année dernière. Cette année, le projet vise à questionner les identités réelles ou imaginaires, les rôles et les cultures de chacun dans le monde constitué et vécu par les élèves. Ceux-ci imaginent et écrivent leurs personnages et leurs textes, apprennent des chants liés aux flux de population. Ils enregistrent et captent des sons d’environnement et musiques par un système de capteurs dynamiques placés sur scène. Durant la représentation, les comédiens en herbes déclenchent ces sons et construisent ainsi, en musiciens, la scénographie sonore du spectacle.

Les intervenants : deux intervenants travaillent en collaboration pour la réalisation de cette création artistique

  • Emilie Weiss (comédienne) : accompagne les élèves dans la rédaction d’un texte, qui questionne le thème de l’identité, ainsi que dans la présentation de cette pièces de théâtre à la fin de l’année.
  • Jean-Christophe Désert (composition musique électro-acoustique) : accompagne les élèves pour la réalisation d’un montage sonore, effectué à partir des enregistrements sonore collectés tout au long de l’année. Ce montage accompagnera la pièce écrite et jouée par les élèves

Les commentaires sont fermés