“Cher Journal ” au Collège de Pélussin

Les 3ème du Collège de Pélussin

Nous travaillons cette année avec deux classes de 3ème du collège Saint-Jean de Pélussin, en lien avec le programme de français de 3ème  sur la thématique de l’autobiographie et le récit de soi.  Les élèves seront accompagnés par deux groupes d’artistes :

Les forasteros un chanteur et une danseuse de Flamenco

La Louce photographie

 

Ces deux équipes

ACTIVITE 1 – Recueil de parcours de vie. Questionnement sur les langues et les accents, les objets, pour interroger la biographie. Questionnements sur le patrimoine oral des élèves (chansons, contes, blagues) grâce à des outils ludiques et interactifs.  Analyse des musiques qu’on écoute chez soi. Travail de rechercher sur la musique des parents, des grands-parents. Ce travail sera encadré par une équipe de Photographes/réalisateurs.  Travail sur la transmission – Ou une autre forme que nous proposera l’équipe d’intervenants.

ACTIVITE 2 – Enseignements de chants et musiques en lien avec une culture, chants en rapport avec le voyage, le déplacement, les migrations. Les élèves auront au préalable interrogé les musiciens sur cette tradition, sur leur origine etc. Nous proposons aux élèves de s’immerger dans une culture, la culture du Flamenco, comme un exemple de l’implication de la culture sur les corps, la langue, la manière de chanter, tout ce qui émane de cette pratique culturelle. Il s’agit bien de proposer une pratique artistique à travers UN exemple concret, pour comprendre tout ce que la culture porte en elle d’identité, de mémoire, de récit de vie.

Objectif final : Ces deux activités proposées conjointement aux élèves feront l’objet d’une captation visuelle, et donnera lieu à la construction d’un film. Un court film composé des éléments chantés, par les élèves et de la diffusion des collectes de parcours de vie. Ce film sera diffusé dans le cadre de la semaine de l’interculturalité.

 

Les commentaires sont fermés