Chemins de culture

Quoi ? Saint-Etienne la cosmopolite – Un projet pour 3 écoles _ création d’un spectacle à partir des témoignages, chants et danses présents sur le territoire stéphanois

Qui ?  Ecole Soleysel, Ecole Tarentaize, Ecole Paillon

Les intervenants : Emmanuel Bardon, Ismaïl Mesbahi, Catherine Gauthier, Jean-Christophe Désert, Franck Desmurs.

Rendu : Spectacle présenté au cours de la semaine de l’interculturalité : chant et percussions corporelles, enregistrements sonores.

 

Trois écoles travaillent sur ce même projet ; les élèves seront invités à rencontrer des personnes habitant leur quartier, porteurs d’une culture particulière, généralement issue de l’immigration, liée au passé industriel de la ville. Les élèves seront préparés à ces rencontres par la visite de l’exposition « Saint-Etienne cosmopolitaine », puis, encadrés par une ethnologue, ils devront préparer des entretiens qui serviront de base de discussion avec les témoins musicaux. Trois personnes seront accueillies dans les classes : une kabyle, un portugais et une polonais, qui transmettront aux élèves un chant de leur répertoire. Ces chant seront mis en rythme et intégrés à un spectacle, ainsi que les enregistrements des entretiens, qui sera donné à la fin de l’année.

 

Intervenants : Canticum Novum

Ismail Mesbahi – percussions, Emmanuel Bardonchanteur ; Jean-Christophe Désertcaptations sonores et montage, Franck Desmurspercussion corporelles, Catherine Gauthierethnologue.

Les commentaires sont fermés