Abbaye de Charlieu

charlieu01Qui ? Ce projet se développe avec une classe singulière, attentive et motivée : 10 élèves en CLIS de 6 à 12 ans.

Quoi ? Dans ce projet, Les élèves inventent un texte, une autobiographie, un récit, une auto-fiction, à partir des thématiques suivantes : l’île, le voyage, le refuge, lieu de tous les possibles, échappatoire, lieu idéal. Ces thématiques permettent d’aborder les parcours de vie de manière sensibles, de se raconter de manière délicate en puisant dans les outils de la musique et de l’écriture. Emilie Weiss soutien la création de textes poétiques, et donne des outils aux élèves afin que le texte leur ressemble et qu’ils puissent le « dire » et le mettre ens scène dans le cadre d’un spectacle.

Le groupe d’élève apprend en parallèle les percussions et un répertoire de chansons qui seront autant de ponctuations parmi les récits grâce aux musiciens de Canticum Novum, Ismaïl Mesbahi et Emmanuel Bardon. Ils amèneront les élèves à exprimer des mots chantés, des sons et des rythmes, en résonnances avec les murs de l’Abbaye. L’acoustique du lieu devient complice de la création, des musiciens et des élèves.

Les élèves s’approprient leurs texte, ils en retiennent la trame afin de le dire, le déclamer, lors d’une déambulation dans l’abbaye de Charlieu. Les acteurs-musiciens en herbe passent alors de lieu en lieu dans l’enceinte de l’abbaye, à l’interieur, à l’exterieur, dans le jardin et animent les espaces par leurs histoires personnelles. Des pièces instrumentales et/ou chantées, exécutées par les élèves accompagnés de 2 musiciens professionnels sont effectuées entre chaque récits.

Quand ? Lors des Rendez-Vous aux Jardins, le spectacle est donné une fois pour le public jeune vendredi 2 juin puis pour tous publics, y compris les parents d’élève le samedi 3 juin

Les commentaires sont fermés