Culture en Chemin

culture01Qui ? Une classe de 6ème du Collège Fauriel et une classe de CM1 de l’école Monthaud à Saint-Etienne.

Quoi ? Le projet « Musique en chemin » est la continuation du projet mené en 2015-2016 « Se Raconter ». Ce projet de création permet aux élèves de s’ouvrir à des parcours, des cultures pour lesquelles ils n’ont que peu ou pas de repère. Ils questionnent les déplacements et s’attachent à la parole, dite ou chantée qui traite des voyages, des déplacements, de l’exil et sont interrogés eux-même sur leur propre parcours, sur les chansons qui parlent de leur histoire, langues et cultures. Les élèves de 6e et de CM1 amènent leur individualité à l’école qu’il confronte à l’histoire du groupe au moment particulièrement délicat du passage au collège, et sont amenés à construire ensemble un projet de création musicale, autour des témoignages apportés par les habitants.

Le projet est construit autour de deux axes :

  1. Le premier axe de travail est centré autour du recueil de témoignages, de récits de vie, auprès des porteurs de mémoires de l’exil. Les élèves se questionnent entre eux à propos de leur propre parcours, avant d’accueillir en classe des témoins amené par l’intervenant-médiateur. Ils sont préparés et accompagnés, en amont, lors des premières séances, par des personnels formés aux outils de l’ethnologie/sociologie. Les élèves, les témoins et le médiateurs apportent des objets et /ou images d’archives ou photos qui traitent de ces histoires. Tous ces matériaux serviront de base à l’élaboration du cadre d’un spectacle conçu pour la fin de l’année en fin de projet.
  2. Le second axe concerne les pratiques musicales et dansée : les élèves abordent la question des flux de population par la musique et la danse, les chants d’exil, chants d’ici et d’ailleurs, se rapportant aux déplacements, au voyage, à la migration à travers la rencontre de témoins-musiciens. Images d’archives, témoignages enregistrés et chants composent un spectacle riche d’enseignement sur la diversité culturelle stéphanoise.

Quand ? Cette création musicale ainsi créée donnera lieu à un spectacle au printemps 2017

Les commentaires sont fermés