De la Catalogne à l’Empire Ottoman

Festival de Musique Sacrée de PerpignanSefardi

En partant de la volonté de faire découvrir la diversité des patrimoines sonores et musicaux, l’Ecole de l’Oralité et Canticum Novum proposent au Festival de Musique Sacrée de Perpignan un ensemble d’atelier basé sur  des éléments de répertoire du collectif Canticum Novum proches des problématiques du territoire catalan. Véritable prétexte à la découverte, ce projet permettra à tous les participants de recréer du lien et de questionner la mémoire individuelle et collective.

De la Canço del Lladre au programme Topkapi le collectif Canticum Novum  est devenu spécialiste des chansons et musique du bassin méditerranéen. Il s’intéresse particulièrement aux déplacements des populations et des cultures, sources de tous les métissages musicaux.

Le projet proposé au Festival de Musique Sacrée de Perpignan propose de suivre le périple des séfarades partis de Catalogne vers l’Empire Ottoman en trois étapes musicales, pièces musicales et instruments, qui seront prétextes à étudier une époque, un lieu un élément de culture;

  • – La culture catalane du XVè siècle, au travers trois chants populaires ?
  • – La culture séfarades au travers de romances du XVè siècle
  • – La culture turque et ottomane,  un chant populaire (datant de la Guerre de Crimée), un classique actuel, ou tiré des compositions de Dimitri Cantemir (dans le style ottoman fin XVIIè-débutXVIIIè).

Ce projet impliquera deux classes de CM2 de deux écoles de Perpignan, soit 50 élèves, encadrés par une équipe pédagogique de deux professeurs d’école, responsables des classes.
Le travail sera réparti sur trois semaines, entre décembre 2015 et mars 2016

Plusieurs sujets seront abordés :

1 – Découverte instrumentale des différents répertoires abordés dans le programme ci-dessous.

  • Chaque classe bénéficie d’une séance de presentation d’instrument, organologique et musicologique.

2 – Pratique du chant et de la percussion accompagnant les morceaux proposés.

  • Chaque classe apprends 4 chants et 4 rythmes percussifs
  • Les 2 classes apprennent ensemble un chant
  • Sur les 9 chants et rythmes certains seront sélectionnés en fonction de leur maîtrise à la fin des séances, pour étre joués et chantés auprès du groupe Canticum Novum, sur scène.

3 – Concert participatif en collaboration avec Canticum Novum

  • Les élèves montent sur scène avec le groupe de musiciens professionnels lors du Festival de musique Sacrée de Perpignan 2016.

4 – Visite du Musée des Instruments de musique de Céret

Contacts en cours…

  • Collaboration avec l’équipe de médiation du musée autour des activités proposées par le musée pour les 7/11 et les 12/17 “Music Reporter” ou une visite des collections d’instrument de musique du monde avec un artiste-intervenant. L’équipe de médiateur sera surtout sollicité pour présenter les instruments catalans, séfarades, ottomans et turcs.
  • La visite nourrit le carnet de voyage et permet  aux enseignants de faire un suivi de l’activité en l’absence de Canticum Novum.

Les intervenants de l’Ecole de l’Oralité

Les musiciens de Canticum impliqués sur le projet

Télécharger le programme du concert : Sefardi-programme

Les commentaires sont fermés